Très haut débit : l’Etat débloque 620 millions d’euros pour accélérer le déploiement

L'Etat français vient de débloquer la somme de 620 millions d'euros afin d'accélérer le déploiement du très haut débit dans l'hexagone. Ce nouvel investissement fait partie des 3,3 milliards promis par Macron aux collectivités. Le très haut débit pour tous serait ainsi une réalité à partir de 2022. 

Ce lundi 24 décembre 2018, le Premier ministre Edouard Philippe a signé 620 millions d'euros de subventions pour le déploiement de l'Internet à très haut débit dans 17 collectivités, annonce Matignon dans un communiqué de presse.

Édouard Philippe signe 620 millions d'euros de subventions pour déployer le très haut débit en France

Ce nouvel investissement vise “à accélérer massivement le déploiement du très haut débit dans ces 17 territoires qui représentent au total plus d'un quart de la population française”, précise le communiqué. Cet argent compense aussi l'absence de dépenses des opérateurs dans les régions les moins peuplées, qui sont évidemment moins rentables.

Lire aussi : pour Orange et Bouygues, c’est impossible de fibrer toute la France d’ici 2025 !

Pour rappel, cette somme fait partie d'une enveloppe de 3,3 milliards d'euros promis durant le quinquennat 2017-2022 par Emmanuel Macron. Voici la liste des territoires concernés et de l'investissement reçu :

Grâce à ce nouvel effort financier, le gouvernement Macron espère bien tenir ses engagements en matière de très haut débit. Dans un premier temps, Macron et Edouard Philippe promettent en effet le haut débit pour tous dès 2020. Le très haut débit serait ensuite proposé dès 2021 partout en France, grâce à l'alliance de la 4G et de la fibre optique. Que pensez-vous de cette initiative ? Le gouvernement pourra-t-il tenir ses engagements ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web