TSMC s’installe aux États-Unis, Trump se frotte les mains
Le fondeur TSMC vient d'annoncer un investissement additionnel de 100 milliards de dollars pour construire des usines et centres de recherche et développement en Arizona, aux États-Unis. Au total, la firme aura investi 165 milliards de dollars dans le pays. Un enjeu stratégique majeur.

Alors que les polémiques ne faiblissent pas à la Maison Blanche, le Président américain Donald Trump a dévoilé les nouveaux projets d'investissements de TSMC aux États-Unis. Le fondeur fabrique depuis plusieurs années les puces de nombreuses entreprises américaines, comme Apple, Nvidia, ou encore Qualcomm. Il est connu pour son expertise qui lui permet de garder un temps d'avance du côté de la finesse de gravure.
Originellement basé à Taïwan, TSMC investit depuis 2020 aux États-Unis, avec la construction d'usines dans l'État de l'Arizona. Un changement de stratégie qui s'explique à la fois par le risque accru encouru par Taïwan, que la Chine semble désirer réintégrer manu militari sur son territoire. Mais aussi par la guerre commerciale dans laquelle s'est lancé le président américain.
TSMC announce un investissement majeur aux États-Unis
Les premières usines TSMC ont déjà ouvert leurs portes en Arizona. Trois sites de production qui produisent déjà des puces 4 nm pour Apple (les puces A16 que l'on retrouve dans des iPad et iPhone plus anciens). Un investissement qui se montait déjà à 65 milliards de dollars. Mais aujourd'hui la firme désire investir 100 milliards de dollars supplémentaires sur le sol américain.
De quoi construire encore plus d'unités de production ainsi qu'un centre R&D – avec comme roadmap la fabrication de puces 2 nm sur le sol américain dès 2028. Alors qu'il accusait il y a encore quelques années Taïwan d'avoir “volé les puces aux américains”, Donald Trump a naturellement salué les efforts de TSMC pour s'implanter sur le sol des États-Unis.
Il explique : “aujourd'hui, Taiwan Semiconductor annonce qu'ils vont investir au moins 100 milliards de dollars de capitaux supplémentaires aux États-Unis sur une période de temps réduite pour construire des usines de production de puces dernier cri”. Et d'ajouter : “je pense qu'elles seront principalement basées en Arizona, qui est un grand État. Je l'aime parce que je l'ai gagné”.
Le président américain a poursuivi en louant l'initiative de l'entreprise qu'il qualifie rien de moins que “la plus puissante au monde”. Bien sûr cette nouvelle est plutôt bonne pour la sécurité de l'approvisionnement en puces dernier cri pour les grandes firmes américaines. Reste à savoir l'impact de cette orientation stratégique sur les firmes européennes – dans un monde qui semble se diriger vers des changements profonds.
Soulignons que les machines de gravure de pointe, utilisées par TSMC, sont pour l'heure fabriquées par la firme ASML basée en Europe, aux Pays-Bas.