Comment bloquer un numéro sur Android

Sur Android, vous pouvez bloquer les SMS et les appels provenant d’un ou de plusieurs numéros. Nous allons vous expliquer la marche à suivre pour filtrer efficacement les appels et ne plus vous sentir agacé à la vue d’un numéro masqué ou indésirable.

Vous pouvez bloquer un numéro spécifique et l'empêcher de vous contacter. Il est même possible de créer une liste noire avec plusieurs numéros présents ou non dans votre répertoire. La procédure est quasiment la même chez tous les constructeurs. Les intitulés des options peuvent néanmoins varier selon les marques de smartphones. On vous propose de faire le tour des principaux constructeurs Android.

Android : les étapes pour bloquer un numéro de téléphone

C'est très simple, sur la plupart des smartphones Android :

Il existe une autre méthode, qui permet également de consulter la liste et retirer des numéros bloqués si nécessaire  :

Selon les versions d'Android et les surcouches, les chemins pour accéder à ces options peuvent légèrement varier mais vous devez pouvoir les identifier. Notez également que selon les modèles, il est parfois possible de bloquer tous les numéros qui ne sont pas dans notre répertoire, mais il s'agit d'une mesure extrême que nous ne vous recommandons pas.

C'est pourquoi nous vous proposons à la suite des méthodes plus détaillées pour les marques de smartphones les plus populaires.

Bloquez les appels sur un smartphone Samsung

Si vous souhaitez débloquer ce numéro par la suite, vous n’aurez qu’à refaire exactement la même manipulation, mais au lieu d’appuyer sur Bloquer, vous pourrez appuyer sur Débloquer.

Bloquez les appels sur un smartphone Xiaomi

Bloquez les appels sur un smartphone Huawei

Les applications pour bloquer les appels

Pour les utilisateurs dont le smartphone ne dispose pas d’options adéquates, il est aussi possible de passer par les applications du Play Store. Nous en retrouvons quelques unes comme Blacklist, Call Blocker, Call Control ou encore Mr Number, le but de chacune d’elles étant de nous aider à avoir la paix.

Orange, SFR, Bouygues, Free Mobile : votre opérateur peut également faire le blocage de son côté

Les opérateurs peuvent directement bloquer les numéros de votre choix de leur côté. Chez certains opérateurs, il faut appeler directement le service client, tandis que chez d'autres, tout peut être fait via l'interface client.

Free Mobile

Orange, Sosh

Orange propose une application Orange Téléphone qui permet d'effectuer ce blocage.

SFR, RED

SFR propose une application, SFR Antispam, directement sur le Google Play Store. Vous pouvez y ajouter les numéros que vous souhaitez bloquer.

Bouygues

Bouygues propose l'application Appels & You directement sur le Play Store. Application qui permet de filtrer les appels de votre choix (ce qui revient à les bloquer). Et à rejeter les appels anonymes, entre autres fonctionnalités.

Soulignons également que le gouvernement a bien mis en place un dispositif Bloctel, pour tenter de stopper le spam téléphonique et le démarchage incessant de certaines entreprises. Hélas, le service est incroyablement peu efficace, c'est pourquoi nous ne vous le recommandons pas.

Et vous, quelle est votre méthode de prédilection pour bloquer un numéro sur votre Android ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web