[MAJ] Tutoriel : comment installer et lancer plusieurs ROMS Android sur son appareil

MultiROM est le meilleur moyen actuel pour profiter de plusieurs ROMS sur son appareil et de choisir sur laquelle démarrer à chaque démarrage. Pour faire simple, il s'agit d'un gestionnaire multi-boot comme on en trouve sur un ordinateur qui aurait Windows et Linux installés sur la même machine.

Cette idée géniale nécessite une petite préparation afin d'arriver à ses fins sans supprimer son Android principal, ce qui serait, avouons-le, totalement contre-productif. Mais MultiROM, c'est aussi un couteau suisse capable de gérer plusieurs fonctions sympas comme démarrer un OS d'un périphérique en USB OTG et bien d'autres petites choses.

MultiROM, c'est quoi exactement ?

Initialement apparu pour les appareils Nexus, MultiROM se propose de démarrer d'autres systèmes d'exploitation installés sur le même terminal. Il est ainsi possible de garder son Android du quotidien et de tester dans les mêmes conditions qu'une véritable installation (avec réinitialisation complète) un autre OS tel que Paranoid Android, Mahdi ROM, MIUI et bien d'autres.

Pour obtenir ce résultat, le programme utilise un kernel modifié pour la ROM principale ainsi qu'une version spécialement modifiée de l'indispensable recovery TWRP. Vous l'aurez donc compris, il faut avoir rooté son appareil pour en profiter et savoir ce qu'on fait pour éviter les pleurs. Heureusement notre tutoriel est là pour vous accompagner à condition de disposer de l'un des appareils compatibles suivants :

Rappelons aussi que ces manipulations ne sont pas sans risque. Pensez à effectuer une sauvegarde complète de tous vos documents. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables d'éventuels dommages causés à votre appareil.

Prérequis

Comment installer MultiROM

Comment installer sa première ROM avec MultiROM

Il faut récupérer les ROMS au format .zip, voire le root et les Google Apps si nécessaire. Dans notre exemple, une ROM MIUI V5, les Google Apps et le Root sont déjà intégrés, il suffit donc de récupérer la version correspondant à son appareil.

La démarche est la même pour toutes autres ROMS, comme Paranoid Android, Mahdi Rom, SlimKat pour en citer quelques-unes parmi les plus connues …

Comment démarrer sur une ROM installée avec MultiROM

Comment installer d'autres ROMS avec MultiROM

Dans notre exemple, nous vous proposons d'installer la toute récente nightly de CyanogenMod 12, la première basée sur Android 5.0.2 Lollipop. Comme il s'agit d'une version bêta que vous pouvez télécharger ici, il est judicieux d'envisager son installation en ROM alternative. Voici la marche à suivre pour profiter de ce petit plaisir (captures issues d'un OnePlus One).

Advanced > Multirom > Add rom > Next

Advanced > Multirom > List rom

Notez qu'avec CyanogenMod 12 (notre exemple), inutile de flasher le Root, il est possible de l'activer dans les options pour les développeurs. Pratique et sans effort ! Quittons-nous sur quelques captures de cette belle ROM plutôt fonctionnelle au quotidien (testée et approuvée).

Conclusion

Nous arrivons au terme de ce tutoriel. Signalons que la partie des médias (les dossiers Music, Video …) est partagée entre toutes les ROMS. Par-contre, il faudra réinstaller vos applications fétiches, chaque ROM restant indépendantes les unes des autres. Cette méthode est ainsi idéale pour essayer en douceur d'autres OS tout en gardant son système principal en sécurité, à l'abri de toutes mauvaises manipulations.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web