Tutoriel : comment zoomer ou dézoomer votre interface en changeant les DPI
Tous nos smartphones sont dotés d'écran d'un certain nombre de pouces, avec une résolution bien définie, mais qui nous dit que celle-ci nous correspondra ? Certains d'entre vous préféreraient peut-être avoir une interface plus grosse ou d'autres voudraient au contraire avoir des éléments plus petits et donc plus d'espace.
Dans ce tutoriel je vais vous expliquer en détail comment faire pour changer la valeur qui vous permettra d'avoir une interface de la taille que vous voudrez. Tout vous sera expliqué en détail pour que n'importe qui puisse réaliser les différentes étapes, et ce, sans soucis.
La valeur DPI d'Android représente les pixels qui couvrent l'écran réel. Les valeurs inférieures à votre DPI de base, vous donne plus d'espace sur l'écran pour travailler et les valeurs supérieures grossissent l'interface et la rendent plus facile à utiliser pour ceux qui en ont besoin.
Prérequis
- Avoir un appareil rooté (Towelroot peut vous aider)
Comment zoomer ou dézoomer votre interface en changeant les DPI ?
Pour ce tutoriel je vais vous montrer la façon de faire ainsi que la résultat. J'utilise un Samsung Galaxy S4, avec la ROM Custom Paranoid Android (KitKat) et je suis rooter. Je vais vous montrer comment réduire la taille de votre interface, mais pour faire le contraire il vous suffira de suivre les mêmes étapes.
- Installer DPI Changer
- Lancer DPI Changer
- Sélectionner “Sauvegarder build.prop” et faites Go
- Choisissez votre valeur DPI (en fonction de la valeur initiale)
Rappel :
Interface plus petite, plus d'espace < – Valeur Initiale + > Interface plus grosse, moins d'espace
- Sélectionner “Appliquer la valeur de densité” et faites Go
- Sélectionner “Redémarrer l'appareil” et faites Go
- Et voilà !
Comment revenir à la taille de votre interface d'origine ?
- Lancer DPI Changer
- Sélectionner “Restaurer build.prop” et faites Go
- Sélectionner “Redémarrer l'appareil” et faites Go
- Vous voilà de retour avec votre interface d'origine
Vous pouvez changer la valeur DPI de votre smartphone à votre guide, mais n'en abusez pas. N'oubliez pas qu'il faut que votre smartphone soit rooté, si pour certains d'entre vous ça ne fonctionne pas, vérifiez avec Root Checker.