Tutoriel Nexus 9 : comment rooter la dernière tablette de Google

A peine disponible depuis le 3 novembre dernier, la Nexus 9 est donc officiellement rooté sous Android 5.0 Lollipop. La prouesse est attribuée à l'incontournable Chainfire, bien connu de la scène Android et développeur de l'application SuperSU qui permet de gérer les autorisations root selon les applications lancées sur l'appareil.

Nexus 9 comment rooter la tablette

Bien que le développeur suive les Public Preview de Android Lollipop depuis quelques mois, il déclare avoir eu besoin de plusieurs heures supplémentaires avec la version finale car, comme vous allez le remarquer, le root devient un petit peu plus complexe qu'auparavant en raison de nouvelles sécurités embarquée par le système d'exploitation de Google.

Rappelons aussi que cette manipulation n’est pas sans risques. Pensez à effectuer une sauvegarde complète de tous vos documents. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil lors du root.

Prérequis

  • Tâchez de disposer de plus de 50% de batterie sur votre Nexus 9 par sécurité
  • Activer le mode développeur en allant dans le menu Paramètres > A propos de l'appareil puis tapez 7 fois sur le numéro de version.
  • Rendez-vous dans les options pour les développeurs et cochez Activer déverrouillage OEM.

Nexus 9 le root avec les options pour les développeurs

  • Si vous n'avez pas ADB, Fastboot et les drivers Google sur votre PC, alors installez 15 seconds ADB Installer que vous trouverez ici.
  • Il faut déverrouiller votre Bootloader si ce n'est pas déjà fait pour pouvoir rooter sous Android 5.0, attention, l'opération effacera toutes vos données.

Déverrouillage du bootloader de la Nexus 9

  • Eteignez votre Nexus 9 et démarrez-la en appuyant sur volume bas + power en maintenant les deux boutons jusqu'au démarrage du mode Fastboot.
  • Branchez votre tablette à votre PC
  • Tapez la commande suivante dans la fenêtre adéquate

fastboot oem unlock

Root de la Nexus 9

  • Sur votre PC, télécharger les fichiers de root de Chainfire disponible ici.
  • Tapez les commandes suivantes dans la fenêtre adéquate

fastboot boot inject.img

fastboot flash boot patched.img

Vous pouvez ensuite redémarrer votre machine avec le root actif ! Selon Chainfire, il y a encore beaucoup d'incompatibilités liés au passage au 64 bits mais l'essentiel est désormais fait. Seul SuperSU nécessitera parfois des mises à jours via le Play Store. Vous pourrez les installer sans crainte. En cas de souci, il pourrait être utile d'utiliser une image factory pour réinitialiser la Nexus 9.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !