Tutoriel Nexus 9 : comment rooter la dernière tablette de Google

A peine disponible depuis le 3 novembre dernier, la Nexus 9 est donc officiellement rooté sous Android 5.0 Lollipop. La prouesse est attribuée à l'incontournable Chainfire, bien connu de la scène Android et développeur de l'application SuperSU qui permet de gérer les autorisations root selon les applications lancées sur l'appareil.

Bien que le développeur suive les Public Preview de Android Lollipop depuis quelques mois, il déclare avoir eu besoin de plusieurs heures supplémentaires avec la version finale car, comme vous allez le remarquer, le root devient un petit peu plus complexe qu'auparavant en raison de nouvelles sécurités embarquée par le système d'exploitation de Google.

Rappelons aussi que cette manipulation n’est pas sans risques. Pensez à effectuer une sauvegarde complète de tous vos documents. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil lors du root.

Prérequis

Déverrouillage du bootloader de la Nexus 9

fastboot oem unlock

Root de la Nexus 9

fastboot boot inject.img

fastboot flash boot patched.img

Vous pouvez ensuite redémarrer votre machine avec le root actif ! Selon Chainfire, il y a encore beaucoup d'incompatibilités liés au passage au 64 bits mais l'essentiel est désormais fait. Seul SuperSU nécessitera parfois des mises à jours via le Play Store. Vous pourrez les installer sans crainte. En cas de souci, il pourrait être utile d'utiliser une image factory pour réinitialiser la Nexus 9.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web