Twitch prend de nouvelles mesures pour mieux protéger les mineurs contre les prédateurs sexuels
Twitch vient d'annoncer dans un article de blog officiel de nouvelles mesures pour protéger les mineurs présents sur sa plateforme contre les prédateurs sexuels.
Souvenez-vous, en septembre 2022, Bloomberg a publié une enquête édifiante sur plusieurs cas d'abus de mineurs sur Twitch. En réponse, la plateforme de streaming et propriété d'Amazon a publié un billet de blog détaillant les différentes mesures de protection instaurées par le service.
Or, cet article vient justement d'être mis à jour. Twitch y détaille de nouvelles méthodes pour protéger les mineurs présents sur la plateforme contre le grooming, ou la sollicitation des plus jeunes à des fins sexuelles dans la langue de Molière (un phénomène également appelé pédopiégeage).
“Ces prédateurs ne sont pas les bienvenus et ne seront pas tolérés par Twitch, et aujourd'hui nous partageons une mise à jour concernant le travail continu que nous faisons pour les combattre”, écrit Twitch dans son billet officiel.
À lire également : Twitch porte plainte contre deux streamers accusés de harcèlement, une première
Twitch fait le point sur ses systèmes pour lutter contre les prédateurs sexuels
Avant de rentrer dans le détail, notez toutefois que l'entreprise a occulté volontairement certaines spécificités de ses systèmes de protection, pour éviter justement que les prédateurs parviennent à s'y soustraire facilement. Tout d'abord, la plateforme affirme avoir renforcé les moyens qu'elle utilise pour empêcher les enfants de moins de 13 ans de créer des comptes ou du contenu sur Twitch. Par ailleurs, les utilisateurs suspendus pour avoir moins de 13 ans ne peuvent plus créer de nouveaux comptes désormais. Voici dans le détail les autres améliorations apportées par Twitch :
- Introduction d'une vérification obligatoire par téléphone pour empêcher les utilisateurs de moins de 13 ans qui ont créé des comptes avec de fausses informations sur leur âge de diffuser en direct
- La technologie de modération a été modifiée pour permettre aux équipes de Twitch de traiter en priorité tout cas signalé impliquant des mineurs de moins de 13 ans
En outre, la plateforme annonce un renforcement des “moyens par lesquels nous surveillons de manière proactive les comportements et les tendances prédatrices”. Pour ce faire, les paramètres de confidentialité par défaut de la messagerie directe Whispers ont été mis à jour. Désormais, certains termes ou expressions sont automatiquement bloqués pour rechercher du contenu sur Twitch.
Enfin, l'entreprise affirme avoir achevé le processus d'acquisition de Spirit AI, un leader de l'industrie de l'intelligence artificielle pour le traitement du langage. Grâce à ce rachat, Twitch espère construire “des classificateurs plus nuancés pour détecter les préjudices de toutes sortes dans les textes écrits sur Twitch”. Pour rappel, le gouvernement a récemment annoncé la tenue d'une table ronde avec Twitch pour mettre fin au harcèlement sexuel sur la plateforme.
Source : Twitch