Twitter a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis qu’Elon Musk en est le patron
Un document présentant une offre de rachat d’actions aux employés de Twitter permet de se faire une idée de la valeur actuelle du réseau social.
Le grand public comme les experts s’en doutaient, les choses vont de mal en pis pour le réseau social X, anciennement Twitter. Le service n’étant désormais plus coté en Bourse, il était difficile de se faire une idée de l’étendue des dégâts. Des documents remis aux quelques employés ayant survécu aux diverses vagues de licenciement qui ont suivi le rachat par Elon Musk confirment que la valeur de l’entreprise est désormais très loin des 44 milliards $ que l’homme d’affaires a déboursé pour l’acquérir.
À lire — Threads continue de rattraper son retard sur X (Twitter) avec deux fonctionnalités très attendues
D’après Forbes, X est désormais valorisé à 19 milliards de dollars, si l’on se fie au plan de rémunération en actions des employés proposé par Elon Musk aux employés de Twitter. D’après les calculs du site financier, une action de l’entreprise vaut à présent 45 dollars, un montant qui, sur le papier, n’est pas si loin de sa valeur boursière au moment du rachat. Seulement voilà, depuis novembre 2022, la valorisation de la compagnie s’est bel et bien écroulée, de l’aveu même du multimilliardaire américain.
Twitter a perdu 55 % de sa valeur depuis qu’Elon Musk a repris les rênes de la compagnie
Les raisons de cette débâcle financière sont multifactorielles, mais tout pointe vers un seul et unique responsable : le président du conseil d’administration, Elon Musk lui-même. Le licenciement de la moitié des employés du réseau social (dont toute l’équipe de modération) a engendré de nombreux problèmes non seulement techniques, mais aussi d’ordre éthique, puisque le site a connu une recrudescence des arnaques et de faux comptes usurpant l’identité de personnalités connues.
À lire — X (Twitter) lance deux nouveaux abonnements, dont un sans publicités
Dans ce contexte, il est difficile d’imaginer que Twitter va devenir rentable de si tôt. Rappelons qu’Elon Musk a racheté le réseau social pour 44 milliards de dollars, et que malgré sa fortune colossale, il a dû contracter divers emprunts pour se payer la plateforme au petit oiseau bleu.