Twitter avoue avoir utilisé les numéros de téléphone des utilisateurs pour de la pub

Twitter a reconnu que les numéros de téléphone et adresses e-mail d'utilisateurs ont été utilisés à des fins publicitaires, bien que ces données étaient censées être privées et ne servir que pour la sécurité des comptes, notamment la double authentification.

Twitter

Dans un communiqué publié mardi, Twitter a présenté ses excuses pour avoir utilisé par « inadvertance » des numéros de téléphone et adresses e-mail d'utilisateurs pour diffuser de la publicité ciblée. Ces informations ne devaient pourtant servir qu'à des fins de sécurité des comptes. Les numéros de téléphone et adresses fournies par les utilisateurs pour l’authentification à double facteur ont été rendus disponibles par « erreur » à des entreprises pour diffuser des annonces personnalisées.

Twitter présente ses excuses pour avoir fourni des numéros de téléphone aux annonceurs

Ces données « ont pu être utilisées, par inadvertance, à des fins publicitaires », a avoué Twitter dans un communiqué de presse. « C’était une erreur et nous présentons nos excuses (…). Nous sommes vraiment désolés et nous prenons des mesures pour nous assurer que cela ne se renouvelle pas », a déclaré le réseau social, sans préciser combien d'utilisateurs ont été touchés par cette fuite de données. On ne peut pas dire que cela renforce la confiance des utilisateurs dans les réseaux sociaux. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ce genre d'incident se produit.

Il y a quelques mois, Facebook avait reconnu une situation similaire. Les numéros de téléphone fournis par les utilisateurs pour l'authentification à double facteur servaient pour le ciblage publicitaire. À cela s'ajoute le fait que 419 millions de numéros de téléphone associés à des profils d'utilisateurs ont été laissés sur un serveur public non sécurisé de Facebook, rendant ces données accessibles à n’importe qui. Twitter a également reconnu l'année dernière que des mots de passe d'utilisateurs ont été stockés en clair dans un journal interne. Ces scandales successifs ont poussé les régulateurs de nombreux pays à prendre des mesures.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !