Twitter : Barack Obama bat le record de likes et de retweets

Le message publié sur Twitter par Barack Obama le 13 août dernier, suite à l'assassinat de Heater Heyer par un néo-Nazi, vient de battre le record de likes et de retweets sur le réseau social. Plus de 3 millions de personnes ont liké cette publication contre le racisme et la haine.  

obama twitter record likes racisme

Le 13 août dernier, l'extrême droite américaine organisait une manifestation à Charlottesville, en Virginie. Leur objectif était de s'opposer au retrait d'une statue du Général de la Confédération Robert E Lee, au sein de l'Emancipation Park de Charlottesville. De nombreux manifestants portaient des symboles Nazi et agitaient des torches embrasées.

Afin de protester contre cette marche, le mouvement des anti-fascistes a décidé d'organiser une contre-manifestation. Dans ce contexte tendu, une voiture a soudainement foncé dans la foule des « antifa ». L'activiste Heater Heyer est décédée, et plusieurs autres personnes ont été blessées. Le conducteur, Hames FIeld, identifié comme un néo-Nazi, a été inculpé pour meurtre.

Twitter : plus de 3 millions de likes contre le racisme

En réaction à ce drame, l'ancien président américain Barack Obama a publié un message sur Twitter, le réseau social menacé par l'UE, condamnant fermement le racisme en citant le célèbre Nelson Mandela : « Personne ne naît avec la haine d'autrui en raison de sa couleur de peau, de ses origines ou de sa religion. Les gens doivent apprendre la haine. Et s'ils peuvent apprendre la haine, ils peuvent apprendre l'amour, car l'amour vient au cœur humain plus naturellement que son opposé ».

Ce tweet a été liké plus de 3 millions de fois sur le réseau social, ce qui en fait le tweet le plus liké de tous les temps. Il a aussi été retweeté plus de 1 million de fois. Le précédent record de likes sur Twitter était déjà détenu par Barack Obama, avec son tweet suite à l'attentat du concert d'Arian Grande à Manchester, en mai dernier, liké 2,7 millions de fois.

Au total, six des dix tweets les plus likés de tous les temps ont été rédigés par Barack Obama, sur son compte personnel @BarackObama,, ou sur son compte présidentiel @POTUS44. L'ancien dirigeant avait notamment fait le buzz en se moquant du Samsung Galaxy Note 7.

L'enthousiasme des utilisateurs pour les messages optimistes de l'ancien président peut sembler anecdotique, mais il représente un symbole d'espoir, à l'heure où le monde semble sombrer dans la violence et la haine, et où même les réseaux sociaux comme Snapchat font des dérapages racistes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !