Twitter : des pirates s’emparent d’un compte Google officiel pour arnaquer ses 800 000 followers
Le compte Twitter officiel Google G Suite a été victime d'un piratage : des hackers détourné ce compte pour lancer une arnaque aux Bitcoin auprès de plus de 800.000 followers. Ce type d'arnaques se multiplie dangereusement sur le réseau social avec un nombre grandissant de comptes de personnalités et d'entreprises qui se retrouvent malgré elles à faire la promotion de cybercriminels. Un problème qui préoccupe Twitter mais les mesures pour y mettre fin tardent à se concrétiser.
Twitter fait face à un problème de plus en plus inquiétant : des pirates usurpent l'identité de personnalités et d'entreprises pour faire la promotion d'arnaques au Bitcoin. Ces dernières se présentent toujours de la même manière : un post officiel prétend qu'un nombre défini de Bitcoin fait l'objet d'un giveaway, terme anglais qui signifie “distribution de prix”. Lorsque l'internaute clique, une page comportant une adresse de compte Bitcoin propose à l'internaute d'envoyer une somme (jusqu'à deux Bitcoin, parfois davantage), pour recevoir encore plus d'argent.
Un compte Twitter officiel de Google a servi à lancer une arnaque aux Bitcoin
Pour mettre l'internaute en confiance, les pirates prétendent généralement que ce dépôt vise à vérifier leur identité. Une barre censée montrer à quel point la réserve de bitcoin “gratuit” fond comme neige au soleil le presse de prendre une décision rapide. Hélas, le fait d'envoyer de l'argent ne fait que délester l'internaute victime de l'arnaque de ses cryptomonnaies. Certaines personnalités comme Elon Musk sont régulièrement victimes de ce genre d'arnaque. Plus récemment, les comptes de Nicolas Sarkozy et Bernard Tapie ont été victimes de la même arnaque au Bitcoin.
Mardi, le compte officiel Google G Suite (celui de la suite bureautique de Google), postait ce message à ses 800 000 followers : “Google offre 10000 Bitcoins (BTC) à toute sa communauté! Nous avons décidé de faire la plus grosse distribution de Bitcoin au monde! Désormais vous pouvez faire des paiements dans Gsuite en utilisant des cryptomonnaies. Participez à cette distribution”. Suivi d'une adresse “m-tesla.pw” assez louche pour Google. Le message, repéré par de nombreux internautes est resté en ligne une heure avant d'être supprimé.
Twitter tente depuis un certain temps d'endiguer les arnaques au Bitcoin et promet une solution à plus ou moins court terme. Pour l'heure, néanmoins, elles continuent de se multiplier, fort du cours très élevé du Bitcoin. Bien entendu, si vous tombez sur ce genre de message, quel que soit le compte ou la langue du post, nous vous recommandons vivement de ne pas cliquer sur le lien et de le signaler à Twitter. Avez-vous déjà failli vous faire piéger par une arnaque aux Bitcoin ? Partagez votre retour dans les commentaires.
Lire aussi : il vend pour 2 millions d'euros de Bitcoin à Nice mais repart avec de faux billets