Twitter : Elon Musk rappelle les règles actuelles du réseau social… avant de tout changer
Elon Musk est toujours au centre de la tempête depuis le rachat de Twitter. Comme une ultime tentative de calmer le jeu, le milliardaire vient de publier sur l'oiseau bleu un article récapitulatif des règles en vigueur sur Twitter. Amusant, surtout lorsqu'on sait qu'il compte tout modifier dans un avenir proche.
Comme vous le savez peut-être, Elon Musk est devenu le nouveau grand patron de Twitter depuis une dizaine de jours. Et autant dire que cette prise de pouvoir est loin de s'être déroulée calmement, bien au contraire. Tout juste arrivé au poste, le dirigeant de Tesla a viré de plusieurs cadres supérieurs du réseau social, comme Parag Agrawal, le précédent PDG de l'oiseau bleu.
En parallèle, Elon Musk a annoncé la création d'un conseil de modération. De l'écrémage a également eu lieu dans l'effectif, puisque le nouveau PDG a viré près de la moitié des salariés. Certains employés ont d'ailleurs décidé de porter plainte pour licenciement abusif… Quelques jours plus tard, Elon Musk a toutefois fait la girouette, réalisant probablement qu'il était peut-être allé un peu trop vite en besogne. En effet, de nombreux employés mis sur le carreau ont été rappelés ce week-end, et par ailleurs, des dizaines d'offres d'emploi ont été postées.
Mais surtout, c'est la fameuse certification payante imposée par le milliardaire à 8 dollars par mois qui fait couler le plus d'encre. En effet, ce nouveau système de vérification est problématique, dans le sens il permet à n'importe quel utilisateur prêt à payer cette somme de se faire passer pour n'importe qui. D'ailleurs, plusieurs humoristes américains ont montré les limites du processus en modifiant leur compte afin d'imiter celui d'Elon Musk. Résultat, ils ont été bannis immédiatement.
Twitter rules will evolve over time, but they’re currently the following: https://t.co/Ut1tXuefso
— Elon Musk (@elonmusk) November 7, 2022
Elon Musk tient à rappeler les règles de Twitter
Ce lundi 7 novembre 2022, probablement dans une ultime tentative de calmer le jeu, Elon Musk a publié dans un tweet menant vers les règles actuelles de Twitter. Amusant, surtout lorsque l'on sait qu'il compte les modifier en profondeur dans les semaines à venir. “Les règles de Twitter vont évoluer dans le temps, mais attendant, les voici”, écrit-t-il.
Il est rappelé que les règles de Twitter “visent à garantir que tout un chacun puisse participer à la conversation publique librement et en toute sécurité”. Le volet Sécurité est justement le plus touffu avec la position détaillée de Twitter concernant :
- la violence
- le terrorisme/extrémisme
- l'exploitation sexuelle des enfants
- les comportements inappropriés/harcèlement
- les conduites haineuses
- les auteurs d'attaques violentes
- le suicide et les conduites autodestructrices
- les médias sensibles, notamment violence exploite et contenus pour adultes
- les biens et services illégaux et réglementés
Par ailleurs, Twitter précise également qu'il est interdit de publier ou poster des informations personnelles et privées d'autres personnes sans leur autorisation, tout comme des photos et vidéos intimes sans consentement. Pour l'instant, on ne sait pas quelles seront les modifications apportées à ces conditions d'utilisation.