Twitter Lite : une version adaptée pour économiser la data et la batterie

Face aux succès gargantuesques de Facebook ou Snapchat, Twitter a dû s'adapter afin de pouvoir concurrencer les principaux acteurs du marché des “réseaux sociaux”. Bien qu'étant la plateforme la plus utilisée par les 15-25 ans, la firme aux gazouillis entame de profondes modifications avec l'apparition de son “Twitter Lite”.

twitter-lite

Le but avoué de Twitter Lite est de permettre à ses utilisateurs d'économiser ses données à travers une version mobile très légère avec un accès immédiat des différents contenus, le tout sans avoir à télécharger l'application. Gagner en fluidité tout en gardant les fonctionnalités principales, tel est l'objectif de Twitter Lite. Vous pourrez envoyer et recevoir vos messages, publier des tweet, RT, etc grâce, au mode hors connexion du site. La cible est clairement les pays émergeants et les personnes avec une faible connexion.

Twitter Lite, une version pour les pays émergeants et les petits forfaits

Pour autant, il ne s’agit pas d’une version bridée : toutes les fonctionnalités de Twitter sont incluses. Vous accédez à votre fil d’actualité, à vos notifications et vos messages privés, vous pouvez modifier vos paramètres, publier des tweets et interagir avec ceux publiés par les autres internautes.

Vous pouvez ajouter un raccourci sur votre écran d’accueil pour accéder facilement à Twitter Lite, vous recevez les notifications en push web, le cache permet d’accéder aux tweets hors connexion. Twitter Lite ne pèse  qu'1 Mo de stockage, se charge 30 % plus vite et consomme 70 % de data en moins. Parfait pour les petits forfaits.

Twitter Lite est donc un site web très léger à l'affichage rapide mais il agira comme une application mobile et non pas comme un site classique. Grâce aux plugins présents sur bon nombre de navigateurs internet comme Chrome ou Mozilla, vous pourrez recevoir vos notifications sous le format push depuis celui-ci.

Au lieu de nous sortir un énième copier/coller des nouveautés de ses concurrents comme les fameuses Stories, la firme de San Francisco a préféré se démarquer et proposer une réelle expérience mobile avec pour objectif principal de compenser les lacunes technologiques des pays émergeants.

Quand on sait que ces pays ont un taux de pénétration sur le marché des mobiles bien plus important qu'en Europe, il est judicieux de saluer l'initiative de Twitter alors qu'ils subissent une concurrence de toute part, comme avec Mastodonte.

Allez-vous utiliser cette version de Twitter lite ou continuer à vous servir de l'application classique ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !