Twitter n’aurait pas dû se renommer X sur iPhone, mais Apple a cédé

Il semblerait qu’Apple ait accordé un traitement à Twitter pour lui permettre de se renommer X sur l’App Store. Comme l’explique le développeur Craig Hockenberry, les applications soumises sur la boutique d’Apple doivent normalement contenir au moins deux lettres dans leur nom pour être acceptées. X a visiblement eu droit à une exception.

x
Crédits : Unsplash

Inutile désormais de rappeler que Twitter est devenu X, le réseau social d’Elon Musk faisant quotidienne l’actualité depuis la transition. En effet, à chaque jour sa nouvelle révélation à propos de ce changement de nom, et aujourd’hui ne fait pas exception. Après l’arrivée du nouveau logo sur la version web du réseau social puis sur son application Android, les utilisateurs iOS ont été les derniers à découvrir ce X sur fond noir sur leur iPhone.

La nouvelle a d’ailleurs été globalement assez mal accueillie, certains n’hésitant même pas à vendre leur smartphone aux enchères à des prix exorbitants, avec pour simple argument de vente le fait que le petit oiseau bleu de Twitter n’y avait pas encore été remplacé par X. Et si l’on vous disait que ce changement n’aurait normalement jamais dû être accepté par Apple ? C’est ce que révèle le développeur Craig Hockenberry — qui a d’ailleurs préféré passer par Mastodon pour annoncer la nouvelle.

Apple n’applique pas les mêmes règles à X que pour les autres développeurs

Apple se targue en effet de traiter tous les développeurs de la même manière… sauf, visiblement, Elon Musk et ses équipes. « J’accepte que cela ne soit pas vrai, et il y a de bonnes raisons pour que ce ne soit pas vrai, mais j’aimerais qu’Apple arrête de l’affirmer », soupire Craig Hockenberry. Pour appuyer son propos, le développeur a partagé une image de l’App Store alors qu’il tente d’y publier une application, baptisée Z.

Sur le même sujet — Elon Musk installe un X géant sur les toits de Twitter sans autorisation, les voisins n’en peuvent plus

Seulement voilà, celui-ci a simplement droit à un message d’erreur, qui lui indique que le champ dédié au nom de l’application n’est pas assez rempli. Depuis 2008, toutes les applications soumises à l’App Store doivent avoir un nom composé d’au moins deux lettres. Excepté, donc, X. Difficile d’expliquer ce traitement de faveur auquel a eu droit Twitter. On notera toutefois que malgré le départ massif des annonceurs de la plateforme, Apple continue à acheter des encarts publicitaires sur le réseau social.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web