Twitter ne peut pas se renommer X au Japon à cause… d’un groupe de rock

Partout dans le monde, Twitter s’appelle désormais X. Partout ? Non, car un groupe d’irréductibles japonais résiste encore et toujours à l’envahisseur. Plus précisément, il s’agit d’un groupe de rock, lui-même baptisé X et particulièrement populaire dans le pays, qui empêche la firme d’Elon Musk de se renommer ainsi.

x
Crédits : Unsplash

S’il faut bien reconnaître une chose aux multiples frasques d’Elon Musk depuis son rachat de Twitter, c’est qu’au moins, certaines nous font beaucoup rire. Le dernier rebondissement en date n’est nul autre que la disparition du petit oiseau bleu, désormais remplacé par un X sur fond noir. Partout dans le monde, Twitter est désormais devenu X, à quelques détails près — tel que le nom de domaine ou encore le nom de l’application iOS, qui n’ont pas encore changé.

Enfin, presque. En effet, le Japon a droit à un traitement quelque peu différent. En effet, au pays du Soleil-Levant, une forte contestation est en cours pour empêcher Elon Musk de renommer son réseau social en X. Pourquoi ? Parce que X est également le nom d’un groupe de rock particulièrement populaire, actif depuis 1982, et qui compte bien empêcher une entreprise d’utiliser son nom.

Sur le même sujet — Twitter devient X, Elon Musk enterre définitivement l’oiseau bleu

Un groupe de rock empêche Twitter de devenir X au Japon

Alors que l’ensemble des pages Twitter pour chaque pays a été renommé par X, celle du Japon est donc toujours @TwitterJP. En revanche, si beaucoup d’utilisateurs s’amusent du fait que le nom du compte est uniquement « Japan », il convient de noter que c’est également le cas pour toutes les autres pages X officielles, et que la différentiation se fait au niveau du pseudo.

Pour l’heure la situation semble donc bloquée pour une durée indéterminée. L’engouement pour cette affaire au Japon, largement portée par les fans du groupe qui profitent de cette occasion pour se moquer du nouveau Twitter, pourrait bien forcer le réseau social à garder son nom originel dans le pays. Quoiqu’il en soit, le groupe X Japan n’est pas le seul à causer des ennuis à X la plateforme. Meta et Microsoft, entre autres, détiennent également des droits sur le nom de marque.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web