Twitter promet de ne plus compresser les photos JPEG que vous lui envoyez
Dès aujourd'hui, Twitter promet ne plus recompresser les images JPEG envoyées par les utilisateurs. Par conséquent, vous allez enfin pouvoir poster des tweets accompagnés de photos dans leur qualité originale.
Comme la quasi-totalité des réseaux sociaux et des sites de microblogging, Twitter recompressait jusque-là les images que les utilisateurs déposaient en pièce jointe de leur tweet. Cette période est désormais révolue. Dans un tweet (forcément), un porte-parole du site explique que les images en JPEG envoyées par les utilisateurs ne subiraient plus aucune perte due à une recompression au niveau des serveurs de Twitter.
Plus de compression, mais une perte des données EXIF
Dans son tweet, le porte-parole Nolan O'Brien livre en exemple une photo n'ayant subi qu'une très légère recompression avant l'envoi sur Twitter. Occupant plus de 1,6 Mo, celle-ci s'avère de très bonne qualité. Bien entendu, les images que vous apercevez en vignette sur Twitter sont quant à elles compressées. Pour profiter de photos non recompressées, il faut cliquer sur ces mêmes miniatures.
Lire aussi : Twitter ne supprimera finalement aucun compte inactif à cause de ses morts
Twitter ajouter cependant que les données EXIF (Exchangeable image file format) des photos seront supprimées. Pour mémoire, ces données permettent d'enregistrer diverses informations sur une photo, comme sa date de prise de vue, les réglages de l'appareil, l'endroit où le cliché a été réalisé, etc.
L'initiative de Twitter est pour l'instant un cas isolé. Facebook de son côté continue à systématiquement recompresser toutes les photos que vous lui envoyez, avec parfois un résultat de piètre qualité. Instagram en fait de même, même si le réseau a tenté de faire des efforts il y a quelques années pour réduire le niveau de compression des images. Seuls les possesseurs d'un récent smartphone Samsung ont le droit de bénéficier d'une meilleure qualité d'image sur le réseau social. On espère désormais que l'ensemble des réseaux sociaux vont emboîter le pas à Twitter.
Starting today, Twitter will preserve JPEGs as they are encoded for upload on Twitter for Web. (Caveat, cannot have EXIF orientation)
For example: the attached photo is actually a guetzli encoded JPEG at 97% quality with no chroma subsampling.https://t.co/1u37vTopkY pic.twitter.com/Eyq67nfM0E
— Nolan O'Brien (@NolanOBrien) December 11, 2019
Source : Nolan O'Brien / Twitter