Uber va bannir les utilisateurs qui ont une mauvaise note

Uber permet de noter les chauffeurs, mais les chauffeurs vous notent aussi. Jusqu'ici seuls les chauffeurs pouvaient être pénalisés par leur note, dès que celle-ci tombait sous les 4,6/5. Désormais, dans certains pays, en particulier aux Etats-Unis et au Canada, les usagers du service auront eux aussi droit à un message d'avertissement lorsque leur note approche une certaine limite, avec la possibilité d'être bannis et de ne plus pouvoir commander de courses. 

uber note bannir utilisateurs

Vous utilisez régulièrement Uber ? Attention, car bientôt, la note que vous donneront les chauffeurs pourra potentiellement provoquer votre exclusion du service. Jusqu'ici la note des passagers n'était pas particulièrement mise en avant dans l'application et n'avait en général d'autre conséquence que de donner une information utile aux chauffeurs suivants. La note que les passagers donnent à leur chauffeur peut pourtant avoir des conséquences très concrètes, dès que la moyenne passe en-dessous d'une certaine limite (4,6/5) : le chauffeur peut se retrouver exclu du service de manière temporaire, ou définitive en fonction des cas.

Lire aussi : Uber lance une option silence pour que le chauffeur ne parle pas aux clients

Uber : soignez votre comportement en tant qu'usager, au risque d'être exclu du service

Le système est ainsi utile pour maintenir un environnement sain pour les passagers… mais l'inverse n'est pas forcément toujours vrai. Pourtant les incivilités envers les conducteurs ont fois lieu – sans que cela n'ait forcément de conséquence concrète pour l'usager. Uber annonce dans un post de blog que ce système est sur le point de changer afin que toutes les parties respectent la même étiquette. “Les passagers Uber et les partenaires verront désormais un récapitulatif en plein écran des règles de la communauté et ils seront priés de confirmer qu'ils les comprennent, sous peine de voir leur accès à Uber potentiellement retiré”, explique la firme.

Et Uber d'ajouter : les passagers sont susceptibles de perdre leur accès à Uber si ils développent une note significativement sous la moyenne”. Lorsqu'il s'approcheront dangereusement d'une certaine limite, “les passagers recevront des conseils pour améliorer leur note, comme les encourager à avoir une attitude polie, éviter de laisser leurs déchets dans le véhicule, et éviter de demander aux conducteurs d'excéder les limites de vitesse”. Cette nouvelle politique concernera dans un premier temps uniquement les courses réalisées aux Etats-Unis et au Canada. Et Uber précise que “les passagers auront plusieurs opportunités d'améliorer leur moyenne avant de perdre l'accès aux applications Uber”.

Lire également : le salaire des chauffeurs Uber est de 1617 € par mois en moyenne

Notez ici l'emploi du pluriel : si la moyenne n'est a priori calculée que lorsque vous prenez un véhicule VTC, la perte d'accès concernera vraisemblablement toutes les applications Uber. De quoi bousculer un peu l'idée selon laquelle “le client est toujours roi”. Que pensez-vous de ce changement de politique ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !