Ubisoft éteint les serveurs multijoueurs d’Assassin’s Creed 2 et de 9 autres jeux
Ubisoft continue de fermer les serveurs en ligne de ses jeux les plus anciens, avec cette fois une dizaine de titres concernés. Parmi eux, on retrouve notamment Assassin’s Creed II, sa suite Brotherhood ou encore Splinter Cell : Conviction. La fin d’une époque, une nouvelle fois.
À l’heure qu’il est, vous avez peut-être déjà fini Assassin’s Creed Mirage, le dernier opus de la licence culte. Peut-être même que cet hommage vibrant aux débuts de la saga vous a donné envie de revisiter les premiers titres. En vous remémorant vos folles heures sur le mode multijoueur d’Assassin’s Creed 2, vous avez souhaité relancer une partie le temps de quelques heures. Si tel est votre cas, on a une mauvaise nouvelle à vous annoncer : la nostalgie sera de courte durée.
En effet, Ubisoft vient d’annoncer la fermeture des serveurs multijoueurs d’une dizaine de jeux — dont Assassin’s Creed 2, donc — le 25 janvier prochain. Ce n’est pas la première fois que le géant du jeu vidéo s’adonne à ce genre de pratiques. L’année dernière déjà, une quinzaine de jeux, parmi lesquels Splinter Cell : Blacklist et Far Cry 3, avaient subi le même sort. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’Assassin’s Creed 2 faisait déjà partie de la liste, mais sur une autre plateforme.
Ubisoft tire un trait sur le multijoueur d’une dizaine de titres
Voici donc la liste des jeux qui n’auront plus de serveurs multijoueurs au 25 janvier 2024 :
- Assassin's Creed II (Xbox 360)
- Assassin's Creed Brotherhood (Mac)
- Assassin’s Creed Liberation HD (Xbox 360, PS3)
- Assassin’s Creed Revelations (PC)
- Ghost Recon Future Soldier (PC)
- Heroes of Might and Magic VI (PC)
- NCSI (PC)
- Splinter Cell: Conviction (Xbox 360)
- R.U.S.E. (PC)
- Trials Evolution (PC)
Sur le même sujet — Assassin’s Creed Jade : une vidéo de gameplay de 2 heures fuite et révèle le retour d’un ancien personnage
« La fermeture des services en ligne pour les jeux plus anciens est quelque chose que nous ne prenons pas à la légère », déclare Ubisoft dans son billet de blog. « Cependant, c’est aussi une nécessité car la technologie derrière ces services devient obsolète. » Comme toujours la question de la préservation du jeu vidéo se pose. Si, pour Ubisoft, le format physique ne disparaîtra jamais au profit du digital, ce type d’évènement est un rappel que les éditeurs ne tiennent pas particulièrement à maintenir des services dont la popularité est désormais derrière eux.
Source : Ubisoft