Ubisoft présente une IA qui écrit les dialogues de jeux vidéo, l’accueil est mitigé
Annoncée il y a quelques jours maintenant, Ubisoft vient de dévoiler officiellement Ghostwriter, son intelligence artificielle maison capable de générer automatiquement des dialogues de PNJ. Celle-ci est vouée à simplifier le travail des auteurs, notamment sur les tâches répétitives. Malgré tout, de nombreux joueurs ont fait part de leur réticence face à cette nouvelle technologie.
Les PNJ, ou personnages non-joueur, sont un élément clé pour accentuer l’immersion dans un jeu vidéo, surtout dans un immense open world comme en produit Ubisoft. Si ces derniers passent parfois inaperçus, c’est justement grâce au travail des narrative designer qui s’appliquent à écrire des dialogues cohérents avec l’univers. Toutefois, ce travail peut rapidement s’avérer répétitif, puisqu’il nécessite d’écrire de nombreuses lignes de dialogues, aussi courtes qu’essentielles. Voilà qui a motivé la création de Ghostwriter.
Ghostwriter est la nouvelle IA maison du géant français du jeu vidéo. Dans une vidéo de présentation publiée hier soir sur sa chaîne YouTube, l’éditeur explique que l’outil vise à « faire gagner du temps aux scénaristes ». Ce dernier fonctionne comme tel : le narrative designer crée un nouveau personnage et lui attribue une situation ainsi qu’une ligne de dialogue générique. Ghostwriter est alors capable de générer des alternatives à cette ligne de dialogue, en fonction du « ton » configuré par le scénariste.
Sur le même sujet — Assassin’s Creed : Ubisoft va exploiter la licence à fond, dix nouveaux jeux sont déjà prévus
Ubisoft va écrire des lignes de dialogue de PNG avec une IA
La phrase peut ensuite être éditée à volonté pour coller au mieux à la situation en question et atténuer l’aspect générique de l’ensemble. Ubisoft précise bien que l’outil est conçu avant tout pour l’écriture des « barks », c’est-à-dire les réactions des PNJ aux actions du joueur dans l’univers, et non pour écrire l’histoire du jeu dans sa globalité. En d’autres termes, il a uniquement pour but de faciliter le travail des narrative designer.
Malgré tout, les réactions des joueurs sont plus que mitigées. Dans les commentaires de la vidéo, ils sont plusieurs à se montrer très sceptiques. « Un outil pour aider à rendre l’écriture d’Ubisoft encore plus mauvaise qu’elle ne l’est déjà, quelle innovation incroyable », ironise un internaute. « Quelle merveilleuse façon de rendre les mondes de vos jeux robotiques et sans âme », ajoute un autre. À l’heure où les salariés du monde entier craignent pour l’avenir de leur travail avec l’arrivée de l’IA, difficile d’être surpris par ces remontrances.
Il convient toutefois de noter que tous ne se montrent pas aussi virulents face à Ghostwriter. « J’ai parfois des crises d’angoisse à l’idée que l’IA détruise les emplois précaires du jeu vidéo, mais cela ne semble pas être le cas [avec Ghostwriter] », témoigne ainsi Bryant Francis, journaliste chez GameDeveloper et auteur de jeux vidéo.
The rain is keeping me inside my hotel so I went ahead and wrote up an explainer on Ubisoft's Ghostwriter tool.
I…really liked what I saw. I sometimes have anxiety attacks about AI tools destroying entry-level game jobs, this did not seem to do that. https://t.co/Tt11p4swSD
— Bryant Francis (@RBryant2012) March 22, 2023