Ubisoft veut vous bombarder de publicités, même en plein milieu de votre jeu
Mauvaise nouvelle pour les gamers, le géant français Ubisoft serait actuellement en train de tester de nouvelles publicités qui devraient apparaître en pleine session de jeu, notamment sur les titres Assassin’s Creed.
Ubisoft, le célèbre éditeur de jeux, semble expérimenter l'insertion de fenêtres publicitaires en plein milieu de l’expérience de jeu. Cette initiative controversée a été mise en lumière par @Fab_XS_, cofondateur de XboxSquad.fr, qui a partagé une vidéo sur X montrant une publicité pour Assassin's Creed Mirage apparaissant dans Assassin’s Creed Odyssey.
En ouvrant sa carte, le joueur a été surpris de voir apparaître en premier une offre promotionnelle pour le dernier titre d’Ubisoft, qui bénéficiait d’une réduction de 20% sur son tarif. La publicité occupe tout l’écran, et vous devez obligatoirement la quitter en appuyant sur le bouton « Retour » pour accéder à la carte du jeu. Plus tôt ce mois-ci, c’est Call of Duty Modern Warfare 3 qui avait accueilli une campagne publicitaire similaire.
Lire également – Ubisoft n’a toujours pas compris que personne ne veut jouer à un jeu sur la blockchain
Ubisoft veut interrompre vos sessions de jeu avec des publicités
Si la présence de publicités dans les jeux n'est pas une nouveauté, l'apparition d'un pop-up en plein écran pour un titre plus récent en plein milieu d'une partie a déclenché une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Ubisoft a déjà intégré des offres destinées à promouvoir son contenu payant en jeu, tel que des bonus, mais cette récente initiative fait franchir un nouveau palier à la publicité dans le jeu.
Si les publicités sont monnaie courante dans certains jeux mobiles, en particulier les jeux gratuits, la situation est différente pour les jeux sur console tels que ceux de la franchise Assassin's Creed. Après avoir payé un jeu près d’une centaine d’euros, la plupart des joueurs s’attendent à ne voir aucune publicité venir interrompre leurs sessions de jeu. Nombreux sont ceux qui affirment que les jeux vidéo « premium » sont conçus comme un refuge contre les bombardements marketing, offrant une expérience immersive sans interruption.
Depuis, de nombreux autres joueurs ont également fait part d’une expérience similaire sur leur propre console, ce qui prouve qu’il ne s’agit pas d’un test isolé. Comme on pouvait s'y attendre, les réponses n'ont pas été du tout positives. De nombreuses personnes ont déclaré qu'elles auraient désinstallé le jeu immédiatement après avoir vu cette publicité, les commentateurs qualifiant cette pratique d'”inacceptable”. Face à ces réactions, on espère qu’Ubisoft ne continuera pas dans cette lancée.