Ubuntu Edge : la campagne du smartphone dual-boot n’a pas abouti

[Article mis à jour le 22 août 2013]

C'est terminé. La campagne de crowdfunding lancée le 22 juillet sur Indiegogo est arrivée à terme. Canonical y présentait son smartphone, l'Ubuntu Edge, un véritable appareil dual-boot Ubuntu et Android aux caractéristiques dignes d'un très haut de gamme : 4 Go de RAM, un espace de stockage de 128 Go, et un prix de 695$ pour le tout.

Malheureusement, cette campagne s'est soldée par un échec. Alors que la société réclamait 32 millions de dollars, elle n'a pas réussi à atteindre la moitié de son objectif, soit un montant total de 12 809 906$. Nous noterons toutefois que la somme n'est en rien négligeable et demeure l'une des plus importantes qui fut levé via une campagne de crowdfunding.

Le Ubuntu Edge n'a pas dit son dernier mot

C'est ainsi, et les 27 488 donateurs ne seront pas facturés et Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical a déclaré au Guardian :

Il y a eu un certain nombre d'approches intéressantes d'acteurs de l'industrie qui désirent se rapprocher.

Mais ces acteurs n'auraient pourtant pas montré plus d'intérêt que cela. En tout cas, il est certain que le projet a conquis pas mal de monde et les médias n'ont pas tari d'éloges su sujet du téléphone et de ses capacités.

Souvenez-vous, des premières photos du smartphone ont circulé sur la Toile et ont été prises durant la DevCon 2013. Même si la campagne vient de se terminer et que l'objectif initialement prévu n'a pas été atteint, nous serions étonnés que Canonical en reste là.

En attendant, je vous offre comme lot de consolation notre tutoriel pour installer Ubuntu sur votre appareil Android, le temps de voir arriver de nouvelles informations au sujet du Ubuntu Edge.

Via

[Fin de la mise à jour]

[Article mis à jour le 31 juillet 2013]

Rappelez-vous il y a 9 jours, nous vous dévoilions le projet ambitieux de Canonical de produire un smartphone dual-boot Android, le Ubuntu Edge.

Via une campagne visant à lever des fonds, la société semblait partir d'un bon pied, mais ça, c'était avant. Désormais, il ne reste que 21 jours avant la fin de la campagne et il a été récolté 7 593 545$ sur les 32 millions de dollars à atteindre.

À moins 1.1 millions de dollars par jour, le projet ne pourra semble-t-il pas aboutir, ce qui serait sans doute une grosse déception pour ceux qui ont cru en ce projet et auraient voulu qu'il se concrétise.

Le smartphone Ubuntu-Edge deviendra-t-il réalité ?

Pourtant, on note que 10% de la somme a été atteinte dès le premier jour de lancement de la campagne, mais que l'enthousiasme semble s'être estompé, ou qu'il n'y a simplement pas plus de personnes intéressées par ce dernier.

Malgré en objectif qui va être difficile à atteindre, le smartphone Ubuntu Edge présente beaucoup de qualités et il s'agit avant tout du système Ubuntu open-source associé à Android, de quoi permettre des personnalisations poussées au maximum et encore plus de libertés sur notre téléphone.

Mais seul l'avenir nous donnera raison ou non. En attendant, si vous avez pris connaissance du projet et que vous souhaitez contribuer aux fonds à acquérir, la page de la campagne Indiegogo est toujours disponible via ce lien.

[Fin de la mise à jour]

Dans un article précédent, nous avions évoqué le réel désir de Canonical de transformer votre smartphone en vrai ordinateur. Aujourd'hui, les intentions de la société se dévoilent davantage : Canonical débute un projet de commercialisation en mai 2014 de son premier smartphone : l'Ubuntu Edge. Pour cela, une campagne de financement vient d'être lancée sur Indiegogo afin de récolter pas moins de 32 millions de dollars.

Ubuntu Edge, le projet d'un nouveau smartphone avec dual-boot sur Android

Ubuntu Edge, un smartphone très ambitieux en approche

Le projet s'il aboutit promet d'offrir aux utilisateurs un smartphone qui se rapproche au plus près des performances et des qualités d'un PC. En terme de performances, Canonical nous indique les caractéristiques qui équipera leur smartphone :

Ajoutons à cela que ce smartphone permettra au choix de booter sur Ubuntu Mobile ou Android. Si vous reliez le téléphone sur un écran via un câble HDMI, c'est bien la version desktop d'Ubuntu qui pourra être exécutée. Tout cela simplement sur votre appareil.

Si le projet arrive sur le marché des smartphones, la campagne prévoit la production de 40 000 unités. Vous pourrez alors vous le procurer au prix de 458€ (si vous avez contribué durant la campagne), sinon au prix de 532€.

Pour terminer, nous vous laissons visionner cette vidéo de présentation du projet, histoire de vous faire une idée des ambitions de la société :

Pour ceux qui voudraient participer et soutenir le projet en faisant un don, contribuez pour l'Ubuntu Edge en suivant ce lien.

Que pensez-vous de ce projet ? Si le smartphone parvient à être commercialisé dès l'année prochaine, pourrait-il faire partie de vos futurs achats ?

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web