Un développeur fou transforme sa Nintendo Switch en Steam Deck, enfin presque

Le Youtubeur Spike HD s'est lancé un défi Hor du commun : transformer sa vieille Nintendo Switch en véritable Steam Deck. Si, en théorie, il suffit d'installer SteamOS sur la console portable, les choses ont finalement été bien plus compliquées que prévu. Ce qui n'a pas empêché ce dernier d'atteindre son objectif… d'une certaine manière.

Crédits : SpikeHD

Il a désormais été prouvé maintes fois que le Steam Deck est une machine particulièrement ouverte. Si Valve y a bien incorporé son propre système d'exploitation, les utilisateurs un peu dégourdis et surtout très motivés peuvent parfaitement décider d'y installer Windows s'ils le souhaitent, voire même macOS pour les plus déterminés d'entre eux. Alors que la comparaison avec la Nintendo Switch est inévitable, force est de constater que l'on ne peut pas vraiment en dire de même de la portable japonaise.

Aussi, lorsque le YouTubeur SpikeHD prétend dans une récente vidéo vouloir installer SteamOS sur la Nintendo Switch, il y a de quoi se montrer un brin sceptique. Et disons-le tout de suite, le projet n'a pas réellement abouti. Néanmoins, le développeur a non seulement trouvé une solution alternative très convaincante, il est également parvenu à repousser les limites de la Nintendo Switch en y installant Linux. Voici comment il s'y est pris.

Nintendo Switch ou Steam Deck, et pourquoi pas ?

Pour commencer, il a fallu se munir d'un ancien modèle de Nintendo Switch, car seuls ces derniers permettent de passer la première étape pourtant cruciale du projet : flasher Ubuntu sur la console. La tâche n'est pas aisée, car il faut installer l'OS sur une carte SD, interrompre le chargement de l'interface Switch habituelle, puis raccorder les Joy-Con au nouveau système.

Sur le même sujet – Steam Deck : Valve fait accidentellement la promotion d’un émulateur Nintendo Switch en vidéo

Une fois chose faite, Ubuntu tourne sur la Switch. Mais c'est là que les problèmes commencent. En effet, SteamOS est uniquement conçu pour fonctionner sur les processeurs x86. Or, la console Nintendo est équipée d'une puce Tegra ARM. Autrement dit, impossible d'installer le système d'exploitation de Valve. Qu'à cela ne tienne, il reste une dernière solution.

En effet, SpikeHD a finalement opté pour une version d'Android présentant un skin de SteamOS. À partir de là, il suffit de télécharger, au choix, des versions mobiles de jeux PC, tels que Slay the Spire, ou se rabattre sur des émulateurs afin de faire tourner GTA V sans aucun problème sur la Nintendo Switch. Le résultat espéré n'est pas là, mais l'alternative est toute aussi impressionnante.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web