Un développeur invente une solution originale pour punir le piratage d’applications

Que feriez-vous si vous étiez développeur et que votre application proposée au prix de 4,99€ dans le Play Store se retrouvait piratée par 85% de ses utilisateurs, vous privant ainsi de la majeure partie des revenus générés ? Et bien c'est justement cette question qu'a du se poser le développeur de l'application Today Calendar, Jack Underwood, qui vient de trouver une solution originale pour prendre ceux qui la téléchargent illégalement à leur propre piège.

piratage Android
Une solution pour punir les pirates.

Plutôt que de faire une chasse vaine aux pirates, Jack Underwood a décidé de les surprendre. Il a ainsi conçu et mis en ligne un faux crack de la version payante de Today Calendar, censée offrir toutes les fonctionnalités sans la publicité. Sauf qu'en réalité, une fois téléchargée et installée sur le smartphone des pirates, celle-ci va afficher toutes sortes de faux événements liés au piratage.

Today Calendar

La punition ne démarre pas automatiquement une fois l'application installée. Par ailleurs, au début, celle-ci fonctionnera normalement. Néanmoins, au fil du temps, les allusions au piratage vont se multiplier, jusqu'à ce que l'utilisateur ayant refusé de s'affranchir de la somme de 4,99€, pour acheter la version Pro, ne finisse par se sentir harcelé.

Pourtant, assez étonnement, Jack Underwood ne se positionne pas contre le piratage et déclare même en comprendre les motifs. D'ailleurs, contrairement à la majorité des développeurs qui restent encore très attachés aux DRM, il considère qu'il s'agit d'une perte de temps et d'énergie. D'après lui, un pirate trouvera toujours un moyen de les contourner. Il préfère donc concentrer ses efforts sur son application et les améliorations qu'il est possible de lui apporter.

  • A lire : The Pirate Bay bloqué par les quatre opérateurs français

Le but de sa démarche ? Faire en sorte de donner envie aux utilisateurs ayant piraté son application de l'obtenir en payant. Certains préféreront sans doute l'abandonner mais quoiqu'il arrive, il ne prend pas le risque de perdre des utilisateurs rentables. En attendant, voici un lien pour télécharger la version gratuite de Today Calendar.

Google Play


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !