Un écran saphir hyper résistant dans une vidéo impressionnante !
Une vidéo montrant un écran en saphir torturé est apparue sur le net, et la résistance de la victime est impressionnante. Selon une source de Cnet c’est la marque Kyocera qui est en train de developper le téléphone.
Kyocera, on vous en avait déjà parlé, c’est la marque qui ferait tout pour que ses téléphones soient le plus résistant possible, comme par exemple enlever le haut parleur (et donc le trou qui va avec) grâce à une technologie de son innovante.
Une source de Cnet affirme que la vidéo est bien celle d’un smartphone en cours de développement par la marque japonaise. De son côté Kyocera n’a pas confirmé, mais n’infirme pas non plus, déclinant tout commentaire. On ne sait donc pas bien si la marque se prépare à fabriquer des écrans en saphir en tant que fournisseur ou seulement pour ses propres mobiles. Les deux sont envisageables, la marque produisant aussi bien des machines que des matériaux, notamment céramiques.
Le matériau, on en parle beaucoup depuis quelques mois, c’est donc le fameux saphir. Une version artificielle bien sûr. Il est déjà utilisé sur nos smartphones, mais du fait de son cout plus élevé (4 dollars du pouce de diagonale, contre 1 dollar pour du gorilla glass), n’était placé que devant l’appareil photo, qui ne doit surtout pas être rayé.
Du côté de Gorilla Glass, qui était jusque là LE verre solide du secteur mobile, les réactions sont plus mitigées, en toute logique. Les écrans saphir sont donc attaqués pour leur poids supérieur (1,6 fois plus lourd), leur transparence plus faible et leur coût énergétique à la fabrication et donc ce que ça implique sur un plan écologique.
Kyocera se place habituellement sur des téléphones plutôt accessibles et extrêmement robustes. La marque semble ici avoir fait le choix de conserver sa signature tout en solidité au détriment du prix qui sera en toute logique affecté par l’utilisation du saphir. Mais compte tenu du coût d’un écran de rechange, est-ce que le jeu n’en vaut pas la chandelle, d'autant que les autres fabricants considèrent le tout saphir.