Un iPhone offert aux frais de la Sécu ? Ce bon plan d’un spécialiste des prothèses auditives fait scandale
Idéal Audition, enseigne à bas coût spécialiste des prothèses auditives propose une promotion étonnante sur son site : un iPhone est offert pour l'achat de deux audioprothèses – elles-mêmes remboursées en partie par la sécurité sociale et par la couverture de la mutuelle des assurés. Le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) dénonce une pratique “mercantiliste” contraire à l'esprit du passeport “100% santé” signé par les professionnels. Les dispositifs d'aide auditive sont en plein essor encourageant certaines enseignes à des pratiques parfois aux limites de la légalité pour tenter d'occuper le marché.
“2 appareils auditifs achetés = 1 iPhone offert”. Cette promotion valable jusqu'au 27 juillet, toujours visible sur la page d'accueil d'Idéal Audition, rend furieux le Syndicat national des audioprothésistes. L'enseigne joue en effet sur le nouveau dispositif 100% Santé qui facilite l'accès aux soins et aux équipements auditifs, optiques et dentaires. Depuis le 1er janvier 2019, date de l'entrée en vigueur de 100% Santé, les frais à la charge du patient baissent pour les aides auditives. Ces appareils peuvent ainsi être pris en charge à 100% sous réserve d'être couvert par une complémentaire santé responsable ou la CMU-c.
Quand une enseigne offre un iPhone pour deux prothèses prises en charge par la Sécu achetées
Or cette réclame illustre simultanément deux dérives de ce type de prise en charge intégrale : attirés par la manne potentielle que cela représente, des spécialistes tentent d'occuper le marché par tous les moyens – même si cela implique d'avoir recours à des méthodes à la limite de la légalité. Car d'un côté, l'enseigne rend de facto un iPhone – qui n'a normalement rien d'un dispositif médical – remboursé dans le cadre de 100% Santé. De l'autre, le site semble banaliser un dispositif médical, en proposant une offre qui encourage ses clients à acheter une deuxième paire d'appareils auditifs dont ils n'ont sans doute pas autant besoin que la première (même si cela apporte indéniablement plus de confort et de flexibilité dans l'utilisation de ces appareils).
Un communiqué de l'Unsaf s'insurge contre une “publicité mercantiliste est à l'exact opposé de ce pourquoi les pouvoirs publics, les complémentaires et la profession ont conclu l'accord du 100 % santé”. Et rappelle que dans le cadre de la convention signée avec les professionnels de santé, “les fournisseurs s'interdisent de faire pression sur les assurés […] par des procédés destinés à drainer la clientèle”. L'Unsaf exige ainsi le retrait de cette publicité, mais aussi de l'agrément d'Idéal Audition – qui peut actuellement proposer le tiers payant sur son site – pour “pratique illégale”.
Ce n'est pas la première fois que ce genre de dérive est dénoncée par le syndicat. Le Parisien cite par exemple le cas d'Alain Afflelou qui en 2011 a lancé des magasins spécialisés dans les prothèses auditives. L'enseigne proposait les mêmes formules que pour les lunettes : une paire achetée = une offerte. Avant d'y renoncer face à la pression des professionnels. Nous avons contacté l'Unsaf et Idéal Audition pour tenter d'en savoir davantage.
Que pensez-vous de ces pratiques ? Partagez votre retour dans les commentaires.
Source : Le Parisien