Un joueur de Minecraft recrée une version jouable du tout premier The Legend of Zelda dans le jeu
C1OUS3R, joueur de Minecraft qui a pour habitude de recréer des jeux rétro au sein de ce dernier, a encore frappé. Cette fois, il s'est attaqué au tout premier The Legend of Zelda, sorti en 1986. La tâche n'a pas été une mince affaire, mais il est tout de même parvenu à développer une version jouable jusqu'au premier boss du titre.
Il est désormais de notoriété commune que Minecraft permet peu ou prou de réaliser la moindre de ses folies. Si certains aiment modder des appareils improbables pour jouer au jeu de construction, nul besoin de s'y connaître en électronique pour se lancer des défis lunaires sur le titre, qu'il s'agisse de recréer des villes entières ou même de régions fictives tout droit tirées de la pop culture.
Mais Minecraft n'est pas qu'un simple jeu d'assemblage de blocs : il permet également de construire des machines entièrement fonctionnelles et, de fait, des jeux vidéo. L'un des projets les plus impressionnants de ces dernières années est sans doute la fabrication d'un PC faisant tourner Minecraft… dans Minecraft donc. De quoi inspirer d'autres joueurs à se lancer dans l'aventure.
Minecraft permet désormais de jouer au premier Zelda de 1986
C1OUS3R n'en est pas à son coup d'essai. Par le passé, il a déjà recréé le premier Sonic ainsi Super Mario Bros au sein de Minecraft. Continuant sur sa lancée, il s'est attaqué à nouveau classique rétro : The Legend of Zelda, le premier de la saga sorti en 1986 sur NES. La première étape a donc été de reconstruire le monde du jeu, auquel il a par ailleurs ajouté un peu de relief pour atténuer l'aspect 2D.
Sur le même sujet : Minecraft estime que les NFT sont des arnaques et refuse de les intégrer à son jeu
Le grand défi a ensuite été de rendre Link contrôlable. Pour cela, il est passé par l'outil Blockbench, qui lui a permis de générer des assets 2D du personnage et de le faire se déplacer. Le modèle obtenu, il a placé celui-ci sur un item portable par le joueur dans Minecraft. En faisant disparaître son personnage, on obtient ainsi un Link qui se déplace comme dans le jeu de 1986.
C1OUS3R a ainsi recréé le titre jusqu'au premier boss. Il prévoit de rendre son projet accessible à tous si sa vidéo atteint les 5000 likes (à l'heure où sont écrites ces lignes, le compteur en affiche 1400). “Je projette de créer un moteur dans Minecraft pour aider les gens à faire leurs propres jeux avec”, écrit-il sur Reddit. “C'est beaucoup plus facile à comprendre que quelque chose comme Unity. Je crois que Minecraft a la capacité de vraiment aider les gens à se lancer dans le développement de jeux.”