Un loueur de voiture remplace ses véhicules électriques par des thermiques

Hertz, dans un mouvement stratégique inattendu, annonce la vente d'un tiers de sa flotte de véhicules électriques. La marque veut remplacer ces véhicules par des modèles à essence, en réponse à une baisse de la demande et à des coûts de réparation plus élevés que prévu.

voitures tesla
Hertz remplace une grande partie de ses Tesla par des voitures thermiques

Le marché des véhicules électriques croit. La France a récemment franchi le cap du million de véhicules électriques en circulation, illustrant une adoption croissante de la mobilité électrique en Europe. Et les baisses successives Alors que les baisses successives de certaines Tesla en Europe, notamment de la Model Y, y est certainement pour quelque chose. Les nombreuses aides de l'Etat pour l'achat de voitures électriques n'y sont certainement pas étrangères non plus.

Si les particuliers sont favorables à ce changement, les professionnels ne le sont pas tous. C'est le cas de Hertz. Le réseau de loueurs a décidé de vendre une grande partie de sa flotte électrique, essentiellement les véhicules de la marque d'Elon Musk. Plusieurs raisons ont été citées par l'entreprise. Comme en particulier une demande mitigée pour certains modèles électriques. Cette annonce marque un tournant significatif pour la société, qui semblait auparavant s'engager fermement dans l'électrification de sa flotte.

Hertz estime que les voitures électriques sont plus chères à réparer

L'annonce de Hertz est survenue après une période de croissance ralentie dans les locations de véhicules électriques, contrastant avec les sommets historiques précédemment atteints. Stephen Scherr, le PDG mondial de l’entreprise, a souligné les difficultés rencontrées, notamment des coûts de réparation élevés. Ceux-ci sont en partie dus à l'utilisation intensive des Tesla par les chauffeurs Uber. De plus, les véhicules de cette marque connaissent une dépréciation significative à la suite de la récente baisse de leur prix. Cette situation a amené l’entreprise de location à reconnaître une dévaluation nette de 245 millions de dollars liée à la cession de ces voitures. Une perte que son PDG espère compenser dans les années à venir en investissant une partie des revenus de ces ventes dans l'achat de voitures à essence.

Le plus étonnant est que cette réduction substantielle de sa flotte électrique intervient après des annonces ambitieuses de la société, qui prévoyait l'achat de 100 000 Teslas d'ici fin 2022 – un objectif jamais atteint. En octobre 2023, Hertz n'en avait acquis que 35 000, et sa flotte totale comprenait environ 50 000 véhicules électriques. Les plans d'achat de 175 000 véhicules électriques de General Motors et 65 000 de Polestar restent également incertains. La décision de l’entreprise de location de vendre une partie importante de sa flotte électrique soulève des questions sur l'avenir de ses engagements.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web