Un MacBook M1 ou M2 d’occasion ne vaut rien s’il est bloqué par son ancien propriétaire

Apple a installé des sécurités plus strictes sur les MacBook équipés d’une puce M1 ou M2. Celles-ci empêchent tout autre utilisateur que le propriétaire originel de créer une session. Conséquence, l’ordinateur est inutilisable par une personne qui en achète un exemplaire d’occasion. La situation est telle que les revendeurs finissent par les démanteler pour utiliser leurs pièces détachées.

test apple macbook air m2 2022

Les smartphones coûtent de plus en plus cher. Quand ils ne sont pas simplement perdus, ils font souvent l’objet de vol. Outre les souvenirs qu’ils peuvent contenir, ces smartphones représentent un risque de sécurité, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Identité numérique. Moyen de paiement. Clés dématérialisées. La protection de ces données est essentielle. Si tous les acteurs de la téléphonie ont agi pour améliorer la sécurité de ces informations, Apple est allé beaucoup plus loin, allant jusqu’à rendre quasiment inutilisable un smartphone bloqué.

Lire aussi – Apple lance les processeurs M2 Pro et M2 Max et dit presque adieu à la puce M1

Une stratégie qui s’est ensuite élargie aux ordinateurs portables. Dès 2018, les MacBooks ont été équipés de puces « T2 », des composants développés par Apple pour être des coffres-forts numériques. Pratiquement impossible à contourner, le T2 a contribué à la forte réduction du marché des ordinateurs Apple d’occasion et empêche certaines réparations réalisées par un prestataire non agréé. Les unités rachetées par des revendeurs sont parfois bloquées par l’ancien propriétaire. Des propriétaires qui peuvent être des sociétés ayant renouvelé leur parc informatique ou ayant déposé le bilan. Il est alors difficile, voire impossible, de récupérer les informations nécessaires.

Les MacBook M1 ou M2 bloqués deviennent des sources de pièces détachées

Le problème est devenu plus critique depuis que les MacBook sont passés sous M1. En effet, la puce incorpore désormais toutes les fonctions de sécurité de T2. Si certains hackers affirment avoir contourné les sécurités du T2 quand il était isolé, les mêmes ont avoué être incapables de réaliser la même prouesse avec M1 ou M2. Une situation aggravée par le fait que de plus en plus de pièces détachées sont soudées à la carte mère. De fait, si un MacBook n’est pas correctement débloqué par son ancien propriétaire, il n’aura pas plus de valeur en occasion qu’un presse-papier.

Interviewé par nos confrères américains de Vice, un revendeur explique que ces MacBook, rachetés pourtant légalement, mais dont les anciens propriétaires (notamment professionnels) sont injoignables, sont alors utilisés comme source de pièces détachées. Un comble pour des machines en très bon étant et dont le prix d’achat peut monter au-dessus des 3000 euros. Selon ce revendeur, Apple aurait été contacté à de multiples reprises. Le but : demander à la firme un moyen de débloquer des ordinateurs après rachat, tout en veillant à la sécurité des données, bien évidemment.

La firme n’a jamais répondu favorablement. Pour le revendeur, c’est la preuve flagrante qu’Apple souhaite endiguer le marché du MacBook d’occasion hors de ses boutiques et ses partenaires. À sa décharge, la firme de Cupertino a toujours clamé être dans l’impossibilité de débloquer un MacBook (ou un iPhone), parce qu’elle ne dispose pas d’une porte dérobée. En outre, elle affirme qu’elle ne peut décoder des sauvegardes cryptées ou des mots de passe. Et, d’une certaine manière, c’est rassurant : qui voudrait d’un appareil auquel le constructeur est capable d’accéder ? Personne.

Source : Vice Motherboard


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !