Un nouveau malware Android est présent sur plus de 40 applications du Play Store

Une nouvelle menace plane sur le Play Store, comme l'ont découvert les analystes de Check Point : une quarantaine d'applications disponibles sur le magasin d'applications de Google sont en effet infectées par un dangereux virus, DressCode.

La liberté ou la sécurité. Ces deux mots définissent assez bien la lutte entre les deux plus grands systèmes d'exploitation mobile actuels que sont Android et iOS. Quand l'un prône la modification par l'utilisateur, l'autre est plutôt d'un mouvement de pensée unique avec un grand chef d'orchestre.

La liberté a ses qualités comme ses défauts, et les nombreux utilisateurs d'Android à travers le monde le savent : leur système est plus en danger de virus que celui d'iOS, où la porte est fermée à tout tant qu'Apple n'y met pas ses pieds.

Nous sommes normalement naturellement protégés par le Play Store, mais certains glissent encore entre les mailles du gilet. C'est le cas de DressCode, découvert par les analystes de Check Point et qui s'infiltrait déjà via une quarantaine d'applications sur le Play Store et plus de 400 applications au total.

Son comportement est similaire à celui de Viking Horde, découvert au cours de l'année également : il crée un botnet utilisant des proxy afin de cliquer sur des publicités à votre insu et maximiser les gains de leur développeur véreux.

N'ayez crainte toutefois : Google a déjà commencé à supprimer les applications, des suites de l'alerte lancée par Check Point. Vérifiez toutefois si vous n'avez pas installé une application parmi la liste suivante, pour être certains de ne pas avoir été infectés. Si c'est le cas, n'hésitez pas à utiliser un antivirus Android afin de faire le ménage pour vous de ce virus, après avoir désinstallé l'application concernée bien sûr.

Source

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web