KiwiBot : un robot de livraison prend feu en pleine rue, en vidéo
Un robot de livraison de KiwiBot a brusquement pris feu alors qu'il traversait une rue. La scène a évidement été immortalisée par un passant avec son smartphone. Selon la firme, l'incident a été causé par une erreur humaine.
Un des 100 robots KiwiBot qui distribuent de la nourriture sur le campus et dans la ville a pris feu sur le campus de Berkeley, rapportent nos confrères du Daily California, un média californien. Une vidéo de l'incident est apparue sur YouTube et sur les réseaux sociaux. D'après Kiwi, le robot ne transportait aucun repas au moment de l'incident.
KiwiBot : un robot livreur prend feu sur un campus, voici la vidéo
Après l'apparition des premières flammes, un étudiant de l'université est rapidement parvenu à éteindre le feu. Aucun des étudiants présents sur place n'a été blessé, précise le média. “Le service d'incendie de Berkeley est arrivé peu de temps après pour sécuriser les lieux et a aspergé le robot de mousse afin d'éviter tout risque de rallumage” explique Kiwi dans un post sur Médium.
Lire aussi : Franprix va livrer vos courses avec des robots autonomes
Suite à cet incident, l'entreprise a momentanément cessé les livraison par robot. Les commandes passées ont été apportées par des livreurs humains. Peu après, une équipe d'experts a été dépêchée sur place pour comprendre les causes de ce dysfonctionnement.
“Nous avons découvert que la cause principale du feu était une erreur humaine survenue lors du remplacement des batteries” explique Kiwi. Un employé aurait apparement placé par mégarde une batterie déjà considérée comme défectueuse à la place d'une batterie saine. “Kiwi a mis au point un logiciel personnalisé qui surveillera de manière rigoureuse l’état de chaque batterie afin que ce problème ne se représente plus jamais” assure la firme.
Très appréciés sur le campus, les Kiwibot ont livré plus de 10 000 repas en l'espace d'une année. Pour rendre hommage au robot parti en fumée, les étudiants de Berkeley ont d'ailleurs mis en place un mémorial, avec les bougies et les couronnes de fleurs de rigueur.