Un Windows 10 allégé (Lite OS) pour appareils mobiles en préparation ?

Microsoft serait en train de travailler sur Lite OS, une version allégée de Windows 10 pour les appareils mobiles. Avec son interface fluide et simplifiée, il conviendrait particulièrement bien aux appareils mobiles avec deux écrans ou écrans pliables qui devraient émerger à partir de cette année. Mais il servirait aussi à faire tourner le système d'exploitation convenablement sur des machines modestes. 

windows 10 lite

Plusieurs rapports nous indiquaient déjà que Microsoft est en train de plancher sur un Windows 10 Lite, une version allégée de son système d'exploitation. Quelques informations supplémentaires nous parviennent à ce sujet par l'intermédiaire de Petri, qui prétend que la firme de Redmond travaille surtout sur ce projet pour certains types d'appareils mobiles.

Microsoft travaille sur une version allégée de Windows 10

“En ce qui concerne le hardware, la société travaille sur Lite pour deux types de périphériques qu’elle a classés dans les catégories Centaurus et Pegasus. Les périphériques Centaurus sont les appareils à double écran qui circulent dans les brevets, tandis que Pegasus fait référence à des ordinateurs portables”, est-il expliqué. La description de Centaurus nous fait immédiatement penser à un vieux serpent de mer : le Microsoft Surface Phone et son écran pliable. S'il se fait toujours attendre, 2019 devrait être l'avènement des smartphones-tablettes à taille d'écran variable. Pegasus pourrait quant à lui désigner les notebook entrée de gamme dont la fiche technique ne leur permet pas de faire tourner Windows 10 dans de bonnes conditions. Lite serait alors un genre de nouvelle tentative de Windows 10 S qui a été abandonné par Microsoft.

Une capture d'écran du menu Démarrer de Windows 10 Lite nous montre une interface très simple et épurée. On peut aussi s'attendre à ce que la plupart des logiciels préinstallés et certains services dont on peut se passer soient absents. Reste à savoir si Microsoft parviendra à imposer cet OS mobile alors que Google est en train de développer sa solution multi-support Fuchsia et fait en sorte qu'Android soit compatible avec les écrans pliables.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !