Une ado meurt électrocutée dans sa baignoire, son smartphone était branché

Une adolescente originaire de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) a trouvé la mort dimanche 13 décembre 2019 en soirée alors qu'elle prenait un bain. Selon les secours, la cause du décès serait une électrocution – son portable en charge au bord de la baignoire aurait glissé dans l'eau.

Smartphone salle de bains
Un smartphone dans la salle de bains / Crédits : Phonandroid

Utiliser son portable dans la salle de bain est généralement sans danger, à condition de ne pas le brancher pour le charger. Un drame survenu à Vitrolles dans la soirée du 13 décembre 2019 le rappelle avec cruauté : une adolescente a été retrouvée morte dans sa baignoire. Son portable était branché et aurait glissé dans l'eau. Selon LCI, les pompiers n'ont pas réussi à réanimer la victime à leur arrivée. Les premières constatations suggèrent bien un électrocution vraisemblablement causé par l'appareil en cours de charge.

Ne branchez pas votre smartphone dans la salle de bains

Les accidents d'électrocution dans la salle d'eau se multiplient ces dernières années en lien avec l'utilisation de smartphones. Le dernier cas dont nous nous faisions écho, était celui d'une mère de quatre enfants en octobre 2019. Là encore, l'accident implique un smartphone en cours de charge. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas forcément le courant délivré directement par le chargeur – le plus souvent très faible – qui représente le vrai danger, mais bien l'humidité de la salle d'eau qui peut provoquer la circulation de courant à 220 V via la condensation qui s'accumule sur le cable.

Lire également : Pourquoi utiliser son smartphone en charge dans la salle de bain est dangereux

Loin d'être anecdotique, ce type d'accidents représente désormais une quarantaine de décès en France. Comme le rappelle LCI, la DGCCRF avait déjà en 2018 alerté sur le danger de brancher des appareils comme le smartphone dans une salle de bain. Il est dans tous les cas fortement déconseillé de brancher ces appareils dans les salles d'eau sur secteur (il n'y a pas a priori de danger avec des batteries externes), et encore davantage de les manipuler dans la salle de bain branchés, avec les pieds et les mains mouillées.

Source : LCI


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !