Une application de cryptage pour Android conçue en collaboration avec la NSA !
Après avoir fortement dénoncé la multiplication des échanges cryptés, la NSA s'était attaquée aux géants de la Silicon Valley dont Google et Apple qui utilisent de plus en plus le cryptage des données comme un argument marketing.
Plus complexes à déchiffrer, les messages transitant sur des réseaux cryptés demandent plus de ressources et de temps à la NSA pour être analysés correctement. L'agence Américaine avait même réussi à faire changer de position Google, qui souhaitait activer par défaut le chiffrage des données sous Android, rendant plus complexe la consultation des données présentes au sein même d'un smartphone. En revanche, Android étant le système d'exploitation mobile où la fragmentation est la plus importante, il ne faut pas oublier que cette solution ne se serait appliqué qu'à proportion réduite de smartphones en circulation.
Lire : Android Lollipop : Google cède face à la NSA et au FBI et retire le chiffrement par défaut
Plus récemment, la NSA avait changé de camp en annonçant être pour le chiffrage des communications, à condition cependant d'avoir accès à quelques backdoors. Était-ce là une manière d'annoncer l'arrivée prochaine d'une application permettant de créer des réseaux sécurisés conçue en partenariat avec l'agence de renseignement ? Rien n'est moins sûr.
Vendue sous la forme d'un abonnement mensuel de 10$, cette application créera des réseaux sécurisés à l'intérieur même d'autres réseaux non cryptés. D'après Jon Hanour, cofondateur d'USMobile, cette application utiliserait la technologie conçue lors du projet Fishbowl, et utilisée pour sécuriser les échanges du ministère de la Défense.
Jon Hanour va jusqu'à annoncer que ” la NSA ne peut pas casser ce cryptage “. Une hypothèse impossible à vérifier dans la pratique mais il semblerait surprenant que l'agence de renseignement offre aux utilisateurs un moyen de crypter de manière infaillible tous leurs fichiers, sans avoir la possibilité d'y accéder par un quelconque moyen.
” Depuis ses débuts, la NSA a créé des systèmes de sécurité tellement performants que même elle ne peut pas y pénétrer de l'extérieur “, précise Jon Hanour
Cette application pourra également être installée au sein des serveurs d'une entreprise afin de sécuriser les données de cette dernière et permettre l'échange de messages cryptés.