Une concession Tesla incendiée près de Toulouse, l’acte criminel est revendiqué

Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 mars, 12 voitures de marque Tesla ont été volontairement incendiées dans une concession près de Toulouse. On cherche les auteurs alors que l'acte a été revendiqué.

Incendie Tesla
Une voiture en feu, pour illustration / Crédits : 123RF

[Mise à jour du 05/03/2025] Depuis la parution de l'article initial, l'incendie a été revendiqué par le collectif IAATA, pour Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours. Il explique sur son site avoir “incendié des véhicules à l’intérieur de l’enceinte à l’aide de deux bidons à essence“.

Le collectif précise aussi que “par cet acte [il participe] à l’appel « Accueille le printemps, crame une tesla », à l’élan international qui cible tesla de l’Allemagne aux États-Unis en passant par les Pays-Bas, et plus largement à la conflictualité anarchiste“. L'enquête pour retrouver les auteurs de l'incendie est toujours en cours.

[Article original publié le 04/03/2025]

Tesla dans la tourmente. Le constructeur automobile n'a clairement plus le vent en poupe depuis quelques mois, principalement en réaction au comportement d'Elon Musk, soutien du président américain réélu Donald Trump. Les conséquences sont très concrètes. À la chute vertigineuse des ventes de voitures Tesla en Europe s'ajoute une multiplication des actes de vandalisme qui n'épargne pas la France. Aux États-Unis, les anti-Tesla en viennent à harceler les propriétaires d'un véhicule de la marque.

La situation ne va pas aller en s'arrangeant. À Plaisance-du-Touch en Haute-Garonne, près de Toulouse, une ou plusieurs personnes se seraient introduite(s) de nuit dans une concession automobile en découpant le grillage qui l'entoure. Après avoir mis le feu à 12 voitures Tesla, elles ont pris la fuite avant l'arrivée des pompiers. L'incendie a été maîtrisé sans faire de blessé et sans s'étendre. Au total, les dommages sont estimés à 700 000 €. L'enquête est lancée.

12 voitures Tesla ont été volontairement incendiées près de Toulouse

Les gendarmes espèrent que les caméras de surveillances aux alentours de la zone permettront d’identifier des suspects. Pour le moment, le mobile reste la grande inconnue. Toutes les hypothèses sont envisagées, du client insatisfait à l'action militante, en passant par l'incendie sans réel motif. Cette dernière est cependant très peu probable étant donné que les Tesla étaient clairement visées ici. À l'heure où nous publions cet article, personne n'a revendiqué l'acte.

Lire aussi – Tesla licencie un cadre pour avoir critiqué les actions d’Elon Musk

Les habitants de Plaisance-du-Touch semblent n'avoir rien à craindre pour leur santé. Aucune pollution n'a été constatée autour du site, selon les déclarations de Philippe Guyot, le maire de la ville. Il reste cependant vigilant “à la santé et à la sécurité des Plaisançois et des gens qui travaillent dans la zone d'activités“. La direction de Tesla France n'a quant à elle pas souhaité commenter l'incident.

Source : La Dépêche


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !