Une entreprise offre 90.000 € à qui acceptera de vivre sans smartphone pendant un an

Une entreprise lance un concours pour le moins amusant : près de 90.000 € pour qui acceptera de vivre sans smartphone pendant un an. Le concours suppose que le participant n'utilise qu'un téléphone de 1996 à la place d'un smartphone – même professionnel – pendant cette période. Si le participant craque au bout de 6 mois, il ne reçoit plus que 10.000 dollars. 

smartphone interdit

Et si on vous disait que vous pourriez gagner 100.000 dollars (très exactement 88.567,50 euros au moment où nous écrivons ces lignes)… en vous passant de smartphone pendant un an ? Une firme américaine lance un concours – bien évidemment pour faire la promotion de ses boissons – qui propose précisément cela : selon les conditions du concours à l'origine repéré par le blog Techspot, les participants doivent expliquer en anglais ce qu'ils feront de leur temps pendant un an sur Twitter et Instagram avec les hashtags #NoPhoneforaYear et #contest. Pour déterminer le gagnant, la firme précise que la créativité et l'originalité du post compte pour 30%, le fait qu'il s'intègre dans l'image de marque (évidemment…) pour 30%, l'humour compte pour 30% et l'orthographe, la grammaire et la qualité des vidéos / photos qui l'accompagnent compte pour 10%.

Pourriez-vous vous passer de smartphone pendant un an en échange de 100.000 dollars ?

Si le candidat est effectivement choisi, alors les choses se corsent : il se voit remettre un téléphone basique datant de 1996 et signe un contrat avec des “règles distinctes” qui autoriseront vraisemblablement l'entreprise à contrôler que le participant respecte bien les règles, à savoir : “pas de smartphone ou de tablette, y compris utiliser un smartphone ou tablette qui ne vous appartienne pas, les ordinateurs portables et de bureau peuvent être utilisés, les appareils activés à la voix qui ne sont PAS des smartphones sont OK (comme le Google Home ou Amazon Echo)”. Dans le cas où cette personne parvient à respecter les règles pendant 365 jours, elle reçoit alors la somme de 100.000 dollars sur son compte. Quant au téléphone vintage, rassurez-vous, il fait partie du cadeau.

Lire aussi : Smartphone – 78% des Français sont au bord de l'addiction selon l'UFC-Que Choisir

Pour participer, faut résider aux Etats-Unis – et il faut participer avant le 8 janvier 2019. On a trouvé cette initiative marketing plutôt maligne, et piquant au vif un problème bien contemporain : la place qu'a pris le smartphone dans nos vies, en très peu de temps. De quoi peut-être inspirer d'autres entreprises… Qu'en pensez-vous : seriez-vous prêt à vous passer complètement de smartphone pendant un an, même sans incitation financière ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Mise à jour : Après lecture attentive des conditions de participation, le concours n'est en fait ouvert qu'aux résidents des 50 Etats des Etats-Unis. L'article a été modifié pour le refléter.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !