Une IA génère une bande-annonce de film pour enfants, le résultat est terrifiant
On vous déconseillerait presque de regarder cette vidéo partagée en masse sur Twitter, tant elle semble être à la source de nombreux cauchemars. Il y a certes un peu d’exagération dans cette introduction, mais il faut reconnaître que ce qui était censé être une bande-annonce pour l’adaptation de Heidi, célèbre licence livres et films pour enfants, donne sérieusement froid dans le dos.
Ceux qui ont vu Shining savent à quel point des enfants peuvent être effrayants au cinéma. Même certains films destinés aux bambins peuvent parfois donner la chair de poule aux plus grands. Mais, quand l’IA s’en mêle, c’est visiblement un tout autre niveau de malaise qui est atteint. On en veut pour preuve une vidéo récemment partagée par l’utilisateur Karpi sur son compte Twitter. Il explique avoir demandé à une Gen-2, l'IA de Runway qui permet de créer des vidéos de tout pièce, de générer une bande-annonce pour un film imaginaire se déroulant dans l’univers de Heidi.
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce classique de la littérature suisse, Heidi raconte l’histoire d’une petite orpheline qui part vivre avec son grand-père au milieu des montagnes. La saga a déjà été adaptée de nombreuses fois en films et dessins animés, mais c’est cette fois une version en live action qu’a voulu imaginer Karpi. Le résultat est… disons que l’atmosphère enfantine a disparu en cours de route.
Sur le même sujet — Intelligence artificielle : des robots admettent devant des journalistes qu’il faut se méfier d’eux
Cette bande-annonce générée par IA est la chose la plus effrayante que vous verrez aujourd’hui
Le ton est donné dès les premières secondes. On aperçoit une jeune fille riant aux éclats, une image somme toute mignonne si son visage ne se déformait à la manière d’un métamorphe peu rassurant. Les visages par ailleurs, sont clairement ce qui fait défaut à la vidéo, leur apparence bienveillante ne suffisant pas à faire oublier leurs expressions tout droit tirées d’un film d’horreur.
Mais les humains ne sont pas les seuls présents dans cette vidéo de l’enfer, puisque l’on y croise également une vache visiblement nourrie aux hormones de croissance, ainsi qu’un bœuf apparemment capable de se promener au milieu des nuages. Le mot de la fin de ce joli trailer : The The Elued. On vous laisse décoder.
I've asked an AI to generate a trailer for a HEIDI movie and now I can never sleep again pic.twitter.com/8M9t726hrI
— Karpi (@karpi) July 10, 2023