Une loi veut sanctionner les parents qui exposent trop leurs enfants sur les réseaux sociaux

Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'Enfance, défend une loi visant à garantir le respect du droit à l’image des enfants. Elle prévoit entre autres des sanctions pour les parents qui abuseraient de l'image de leurs enfants sur Internet.

Parent prend une photo de ses enfants
Crédits : 123RF

Quand il s'agit de protéger les enfants sur Internet, les mesures légales existent. Bientôt par exemple, les jeunes de 13 à 15 ans devront obtenir une autorisation d'un parent ou tuteur légal pour utiliser un réseau social. Le gouvernement veut aussi lutter contre le cyberharcèlement avec une série de mesures restrictives. Mais que faire quand ce sont les parents qui mettent en danger l'image de leurs enfants sur le Web ? La secrétaire d'État chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel, défend une loi pour encadrer le “sharenting”.

Contraction de “share” (partage) et “parenting” (parentalité), ce mot désigne la pratique des parents de publier sur Internet des contenus mettant en scène leurs enfants. Une proposition de loi “visant à garantir le respect du droit à l’image des enfants”, portée par le député Renaissance Bruno Studer, doit être discutée prochainement à l'Assemblée Nationale. Elle introduit notamment la notion d'autorité parentale numérique et prévoit son retrait dans certains cas de figure.

Une loi permettrait de retirer l'autorité parentale numérique

Charlotte Caubel explique qu'un “parent qui abuserait de l'image de ses enfants, […] pourrait […] ne plus pouvoir gérer lui-même [leur] image numérique […]”. Ainsi, l'article 4 de la proposition de loi indique que “lorsque la diffusion de l’image de l’enfant par ses parents porte gravement atteinte à la dignité ou à l’intégrité morale de celui‑ci, le particulier, l’établissement ou le service départemental de l’aide sociale à l’enfance qui a recueilli l’enfant ou un membre de la famille peut également saisir le juge aux fins de se faire déléguer l’exercice du droit à l’image de l’enfant”.

Lire aussi – La Chine propose de limiter à deux heures par jour le temps d’utilisation des smartphones par les enfants

L'objectif est donc de sensibiliser les parents à ces problématiques, en rappelant que poster une photo ou une vidéo de ses enfants sur Internet est loin d'être anodin. Si la grande majorité des gens ne pensent pas à mal en le faisant, d'autres le font dans le but de provoquer des réactions. En janvier dernier, l'influence Jessica Thivenin avait mis en scène son fils de 3 ans dans une vidéo portant atteinte à l'image de l'enfant selon le député Bruno Studer.

Source : BFMTV


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !