Une Tesla peut-elle vraiment conduire seule sur les routes ? Réponse en vidéo après la mise à jour de la conduite autonome

La version 12.4.1 du FSD de Tesla apporte des améliorations, mais possède encore plusieurs défauts. Les tests montrent des progrès, mais des interventions humaines sont souvent nécessaires. 

FSD Tesla en action
Source : Youtube @AIDRIVR

Tesla est principalement connu en tant que constructeur automobile. Mais depuis quelques années déjà, l’entreprise se positionne sur l'IA et l'automatisation. Sous la direction d'Elon Musk, la société prévoit par exemple, d'intégrer plus de 1 000 robots humanoïdes Optimus dans ses usines dès l'année prochaine. Cette orientation vers les systèmes autonomes se reflète en particulier dans le développement du système “Full Self-Driving” (FSD) de Tesla, une technologie clé pour ses futurs robotaxis.

Cependant, des tests récents montrent que la dernière version, la 12.4.1, est meilleure à certains égards que la version précédente qui n’aimait pas les trains et les passages à niveau. Néanmoins, elle nécessite encore des interventions humaines fréquentes. Les critiques s'accordent pour dire que cette technologie n’est pas encore à la hauteur des attentes pour une conduite totalement autonome.

Le FSD 12.4.1 a toujours du mal dans les intersections

Une vidéo publiée par le testeur AI DRIVR montre les points forts et les faiblesses de cette nouvelle version. Par exemple, la version 12.4.1 a du mal à gérer les situations où d'autres conducteurs coupent la route de manière inattendue. De plus, le système manque de confiance. Il hésite parfois à changer de voie même lorsqu'il y a suffisamment d'espace. Dans un cas, la voiture a raté un virage et a tenté de le prendre en retard. Ce qui a nécessité une désactivation du système.

D'autres tests ont montré que le système FSD de Tesla avait besoin d'interventions humaines pour dépasser des voitures qui bloquent les voies ou pour naviguer dans les intersections en raison de mauvaises interprétations des feux de signalisation. Certains expliquent que la version précédente, 12.3, avait des réactions plus humaines. Il est important de noter que le FSD est toujours classé comme un système de niveau 2 sur 5 sur l'échelle SAE. Cela veut dire que contrairement à ce que certains peuvent penser, il nécessite une supervision constante par le conducteur.

Bien que Tesla continue de progresser dans le domaine de la conduite autonome, la technologie actuelle nécessite encore des améliorations importantes avant de pouvoir envisager une utilisation sans conducteur.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web