Up Core : le mini PC Windows 10 à 69 euros !
Un nouveau concurrent vient de faire son entrée sur le marché des ordinateurs compacts. Contrairement au Raspberry Pi, l'appareil se destine principalement au grand public, avec un prix très abordable et la possibilité de faire tourner Windows 10.
Le Up Core est le troisième ordinateur compact développé par Up, après le Up et le Up Squared. Les deux premiers modèles, tout comme le Raspberry Pi, étaient destinés aux développeurs et aux personnes disposant de connaissances avancées en informatique. Avec le Up Core, la firme s'adresse cette fois au grand public, et compte démocratiser la mode des mini-PC.
Au travers d'une vidéo publiée sur YouTube par Up, on découvre que le Up Core peut faire tourner Windows 10, le système d'exploitation de Microsoft le plus récent. Les utilisateurs lambda seront donc en terrain connu. La vidéo présente également le design et les dimensions de l'appareil. Ce minuscule ordinateur mesure 56,6 x 66 millimètres, soit environ la moitié de la taille d'un smartphone.
Up Core : un ordinateur compact disponible à partir de 69 euros
Financé par le biais d'une campagne Kickstarter, l'appareil est proposé dans plusieurs déclinaisons différentes. La version la plus abordable est tarifée à 69 euros. Elle offre 1Go de RAM et 16Go d'espace de stockage. Le modèle le plus puissant quant à lui monte à 4Go de RAM et 64Go d'espace de stockage pour 129€.
Si ces caractéristiques varient en fonction des modèles, le processeur et la puce graphique sont les mêmes pour chaque déclinaison. On retrouve à chaque fois un processeur Intel Atom x5-z8350 cadencé à 1,84 GHz et une puce graphique Intel HD 400 Graphics.
Le Up Core rencontre un franc succès sur Kickstarter, et les stocks sont de plus en plus limités. Aucune version n'est cependant épuisée. Chaque modèle est compatible Windows 10, Windows IoT Core, Android Marshmallow et Linux. Les premières livraisons sont prévues pour le mois d'août 2017.