Uptobox : le site de téléchargement ferme suite à une opération anti-piratage, ce serait définitif
La plate-forme française de téléchargement Uptobox, très souvent utilisée pour partager du contenu illégal, n'est plus accessible. Une opération a eu lieu pour mettre fin à ses pratiques de piratage. Le site Uptostream est également concerné.
Vous avez essayé d'accéder au site Uptobox et à son service associé Uptostream hier ou aujourd'hui et n'y parvenez pas ? Vous n'êtes pas le seul. Les deux plates-formes sont totalement inaccessibles pour l'instant et pourraient bien de jamais revenir en ligne. Si vous ne le connaissez pas, Uptobox est un site permettant d'héberger et de partager des fichiers. Rien de spécial en soi, sauf qu'il est très majoritairement utilisé pour télécharger des contenus illégaux : films, séries, musiques, jeux vidéo…
C'est précisément pour cela qu'il n'est plus possible de s'y rendre. Dans un communiqué, l'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) annonce avoir fait fermer Uptobox ainsi qu'Uptostream. L'alliance en question n'est pas composée de n'importe qui : Amazon, Apple TV+, NBCUniversal, Netflix Studios LLC, Sony Pictures Entertainment, Paramount, Walt Disney Studios Motion Pictures, Warner Bros… entre autres.
Les sites pirates Uptobox et Uptostream ont été fermés après une action anti-piratage
L'opération a été menée conjointement en France et aux Émirats Arabes Unis. Pourquoi le Moyen-Orient ? Parce que, toujours selon le communiqué de l'ACE, les deux français administrateurs du site résident à Dubaï. Il n'est fait aucune mention d'une action directe à leur encontre comme une arrestation. Selon l'alliance, les deux services qu'elle a fait fermer avaient enregistré 1,5 milliard de visites en 3 ans.
Lire aussi – Streaming : les FAI vont devoir bloquer ces 50 sites pirates, voici la liste complète
Sur son compte X (Twitter), Uptobox ne semble pas s’inquiéter outre mesure. Il parle d'un “incident technique” et rassure ses utilisateurs sur le fait que leurs données sont protégées et anonymes. La plate-forme est visiblement prête à se remettre en selle malgré la situation : “Nous n’allons pas abandonner, notre équipe se démène pour résoudre cette situation au plus vite”. Quand bien même elle ne rouvrirait pas, on peut douter d'un réel impact sur le piratage. Les fermetures de sites pirates à répétition sont plutôt inefficaces.
Suite de l’incident, nous avons perdu accès aux serveurs contenant les fichiers utilisateurs, ceux-ci ne sont plus joignables, nous n’avons eu pour le moment aucune confirmation documentée de la saisie de nos serveurs par qui que ce soit.
Voir les commentaires