UR Browser : le navigateur internet français qui veut surpasser Google Chrome
Une entreprise française, AdaptiveBee, veut défier Chrome en proposant son propre navigateur internet. Son ambition est claire, faire partie du top 5 dans 5 ans, rien que ça, mais le navigateur a de sacrés atouts à faire valoir.
On voit mal comment Chrome pourrait se faire reprendre quand on voit la courbe de croissance du navigateur et le fait qu'il soit devenu numéro un dans le monde entier. Mais un petit nouveau, français qui plus est, veut tenter le coup en allant “s'attaquer à Chrome”.
L'entreprise veut proposer un navigateur «100% français, rapide, sécurisé et personnalisable». Pour cela il se base sur Chronium, le code open source de la firme de Mountain View. Une fois que vous aurez installé UR Browser, il va importer tous vos cookies, vos favoris et l'historique de Google Chrome, plutôt pratique.
Pour se démarquer des autres, le navigateur propose une page d'accueil plutôt bien fournie, on y retrouve, par exemple, des widgets qui vont être personnalisés en fonction de notre géolocalisation. Et dans sa version définitive, attendue pour septembre, on aura même un espace dédié aux messageries instantanées.
Ainsi on recevra directement dans le navigateur les notifications de WhatsApp, Messenger et compagnie et on pourra y répondre. On évoquait cette possibilité hier dans notre dossier pour fusionner Chrome et Android.
UR Browser utilise Bing comme moteur de recherche par défaut. Et comme le navigateur est gratuit il faut bien le monétiser, pour le moment cela se passe par des pages dédiées comme pour des jeux par exemple.
Alors si vous voulez vous faire une idée de ce nouveau navigateur internet, je vous invite à aller à cette adresse pour télécharger la version bêta, et qui dit bêta dit risque de petits bugs. Pour le moment il est proposé sur Windows et Mac, mais devrait arriver sur Android et iOS.