USB 4 : les premiers appareils compatibles arrivent en 2020
Les spécifications de la norme USB 4 sont presque finalisées. L'USB-IF a annoncé que les premiers appareils compatibles sortiront en 2020. Les caractéristiques avaient été en partie dévoilées en mars dernier. On sait notamment que la nouvelle génération de l'USB est construite autour de technologie Thunderbold 3 d'Intel et qu'elle offrira à cet effet un taux de transfert allant jusqu'à 40 Gb/s.
Alors que l'USB 3.1 et le plus récent le USB 3.2 n'ont pas encore fini de se démocratiser, les spécifications de l'USB 4 sont finalisées à 70%. Les caractéristiques complètes devraient être annoncées d'ici la fin de l'été. Les choses vont si vite que les premiers produits compatibles initialement annoncés pour 2021 pourront arriver sur le marché dès 2020, a assuré l'USB-IF, l'organisation en charge de la promotion de l'USB.
USB 4 : les premiers appareils compatibles arriveront plus tôt que prévu
La principale nouveauté de l'USB 4, c'est l'adoption du protocole Thunderbold 3 qui est déjà associé aux connectiques USB Type-C. Ce protocole pourra se démocratiser au-delà des Mac, Macbook et autres appareils compatibles qui sont peu répandus à cause des droits de licence d'Intel. Mais grâce à l'USB 4, les constructeurs pourront désormais l'intégrer à leurs appareils sans avoir à verser des royalties qui se répercutent sur le prix des produits.
L'autre bonne nouvelle, c'est que cette nouvelle norme est rétrocompatible avec l'USB 3.2 et même l'USB 2.0, ce qui permet la prise en charge des périphériques et câbles utilisant les anciennes normes. Quant aux bénéfices en termes pratiques, on rappelle que grâce au protocole Thunderbolt 3, l'USB 4 permettra d'atteindre des vitesses de transfert deux fois plus élevées que celles de la norme USB la plus récente. Le débit pourra ainsi théoriquement atteindre 40 Gbit/s contre 20 Gbit/s pour l'USB 3.2.
Pour profiter de ces vitesses sans investir dans l'acquisition d'un ordinateur haut de gamme, il va falloir patienter jusqu'en 2020. C'est déjà un an plus tôt qu'on s'y attendait. Il faudra néanmoins attendre plusieurs années pour voir l'USB 4 se démocratiser sachant qu'en 2019, de nombreux smartphones n'ont même pas encore droit à l'USB Type-C.
Source : AnandTech