Ventes d’iPhone : Tim Cook admet enfin qu’ils sont trop chers
Les ventes d'iPhone et le chiffre d'affaires de la gamme ont baissé de 15% lors du dernier trimestre 2018. Le patron d'Apple Tim Cook admet que le prix des iPhone a pu jouer – une hausse de prix qui serait amplifiée sur certains marchés par des mouvements de devises. Tim Cook pointe également le passage d'un modèle d'achat subventionné chez l'opérateur à un modèle dissocié où le consommateur achète directement son smartphone au prix fort.
Le chiffre d'affaires des iPhone a baissé d'environ 15% lors du dernier trimestre 2018 par rapport au même trimestre l'année dernière pour atteindre 51,9 milliards de dollars. Le patron d'Apple Tim Cook – qui ne révèle plus le nombre de smartphones vendus – explique dans la foulée de l'annonce des résultats trimestriels que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, et la baisse des ventes de smartphones dans le pays, est en grande partie responsable de ces résultats. Mais pas seulement : lors d'un appel, pour la première fois, Tim Cook pointe du doigt le prix des iPhone.
Lire aussi : iPhone XS Max – ce que j'en pense après 1 mois d'utilisation
Tim Cook admet que le prix des iPhone peut impacter les ventes dans certains marchés
Le patron de la firme de Cupertino expliquait lors de l'annonce des résultats que le problème est que le prix de l'iPhone est essentiellement défini en dollars américains. Ce qui rend les iPhone plus chers à l'étranger à mesure que le dollar se renforce. Dans les marchés où la devise s'est particulièrement dépréciée par rapport au dollar, cette hausse du prix “était forcément plus importante”. Elle n'explique néanmoins rien du prix de vente des iPhone en Europe, puisque depuis plus d'un an l'euro a tendance à se renforcer par rapport au dollar.
Alors lorsqu'un intervenant demande lors d'une conférence téléphonique dont des extraits sont repris par le blog iPhoneAddict si finalement l'iPhone n'est pas trop cher, Tim Cook commence, comme à son habitude par botter en touche. Une manière de rappeler que le prix de lancement de l'iPhone XS était le même que celui de l'iPhone X. Et que l'iPhone XS Max ne coûte “que” 100 dollars de plus. L'iPhone XR a de son côté un positionnement “entre l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus” ce qui ne représente au final qu'une “petite différence” par rapport à la génération précédente.
Lire aussi : iPhone XS, XS Max, XR – voici leur prix ailleurs dans le monde, la France est plutôt mal lotie
Et Tim Cook de revenir sur les taux de change, pour finalement admettre “oui, je pense que le prix est un facteur”. Il révèle également que la firme travaille à de nouvelles modalités de paiement, en faisant remarquer que ces dernières années, aux Etats-Unis, les consommateurs sont passés d'un modèle d'achat subventionné chez leur opérateur à un modèle d'achat séparé. Du coup “les consommateurs [paient leur iPhone, ndlr] évidemment beaucoup plus”, explique-t-il. Que pensez-vous de ces déclarations ? Partagez votre avis dans les commentaires.