Les ventes d’iPhone continuent de baisser, Huawei et Samsung progressent

Les iPhone ont encore connu un deuxième trimestre difficile par rapport à l'année dernière. Huawei et Samsung ont par contre vu leurs ventes progresser de 16,5 et 3,5% respectivement. Les deux constructeurs arrivent à tirer leur épingle du jeu malgré une tendance globale toujours baissière sur le marché des smartphones.

Ventes iPhone, Huawei, Samsung

D'après le cabinet Gartner, 368 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre de 2019, contre 374 millions en 2018. Cela représente une baisse de 1,7%. Apple a une fois de plus été le constructeur le plus touché par ce ralentissement avec une baisse de 13,8% des ventes d'iPhone sur un an. Dans le top 5, Huawei et Samsung ont connu la plus forte progression avec 16,5% et 3,8% de ventes en plus. À eux deux ils représentent plus du tiers des ventes totales de smartphones dans le monde.

Huawei et Samsung réalisent un bon second trimestre dans un contexte de crise

Gartner note que les sanctions du gouvernement américain visant Huawei ont bien eu un impact négatif sur les ventes de smartphones du constructeur à l'international. Mais cette baisse a été largement compensée par une progression des ventes en Chine de l'ordre de 31% selon le cabinet, un record. D'autres analystes avaient déjà annoncé cette augmentation fulgurante des ventes de Huawei en Chine après le décret de Donald Trump.

Samsung en ce qui le concerne a réussi à écouler 75 millions de smartphones au second trimestre de 2019, ce qui lui permet de renforcer sa part de marché mondial sur cette période avec 20,4% des ventes, contre 19,3% au deuxième trimestre de 2018. Gartner explique cette progression de Samsung par les ventes de ses smartphones de la série des Galaxy A qui prend de plus en plus d'importance chez le constructeur.

Ce dernier prend désormais au sérieux les segments d'entrée et de milieu de gamme pour contrer la concurrence chinoise. Une décision qui paye sachant que les ventes du Galaxy S10 haut de gamme ont baissé au second trimestre. Enfin, pour en venir aux chiffres d'Apple, la firme a vendu 38 millions d'iPhone au deuxième trimestre de 2019. C'est 13,8% en moins par rapport à 2018. Apple a désormais 10,5% de parts de marché, soit plus de 5 points derrière Huawei (10,8%).

Source : Gartner


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !