Les ventes de smartphones en chute libre au 1er trimestre 2019

Les ventes de smartphones vont baisser de 19% au cours du 1er trimestre de 2019, assure Le Crédit Suisse. Au cours de cette période, les constructeurs écouleront moins de 300 millions d'appareils. Les mauvais résultats d'Apple et de Samsung sont-ils de mauvaise augure pour le marché du smartphone tout entier ?

D'après une étude réalisée par Le Crédit Suisse, et relayée par nos confrères de Business Insider, la production mondiale de smartphones est en chute libre. Selon les analystes du groupe bancaire, la situation n'est pas encore prête de s'arranger. Le marché “n'a pas encore touché le fond”, met en garde le rapport.

Les ventes de smartphones vont baisser de 19% au 1er trimestre 2019

Au cours du 4ème trimestre de 2018, les fabricants auraient vendu total de 357 millions d'unités, en baisse de 3% par rapport au trimestre précédent, et ce malgré les fêtes de fin d'année. Ainsi, la production du premier trimestre de cette année va baisser de 19%, pour descendre à 289 millions d'unités. C'est une première depuis 2013, précise Le Crédit Suisse. Depuis maintenant 5 années consécutives, la production de smartphones ne cesse de baisser au cours du premier trimestre.

A titre de comparaison, les ventes de smartphones ont baissé de 6% au 3ème trimestre 2018, d'après les chiffres d'IDC. Le cabinet estimait à l'époque que le marché retrouverait le chemin de la croissance dès début 2019, porté par les excellents chiffres de ventes de Huawei et de Xiaomi. Il n'en est finalement rien.

Ainsi, les mauvais résultats annoncés par Apple et Samsung, deux des trois plus importants vendeurs du monde, sont symptomatiques d'un ralentissement général du marché. Alors que les parts de marché des deux cadors s'amenuisent, les concurrents chinois, dont Huawei, Xiaomi ou Oppo, ont le vent en poupe.La saturation annoncée du marché va-t-elle surtout pénaliser Apple et Samsung ? La croissance des chinois arrive-t-elle aussi à son terme ?

Lire aussi : Samsung et Apple s’effondrent face à Huawei, Xiaomi et Oppo

Pour redresser la pente, la plupart des constructeurs misent sur l'avènement de la 5G et l'essor des smartphones pliables. Ces innovations vont-elle convaincre les consommateurs de repasser à la caisse ? Que pensez-vous de ces tendances ?

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web