Verrouillage de sécurité Galaxy S8 : quelle méthode favoriser et pourquoi ?
Le Galaxy S8 arrive avec une tonne d'options de sécurité pour verrouiller votre téléphone. Mais évidemment, elles ne se valent pas toutes. La question se pose donc : quelle méthode devriez-vous privilégier pour être certain que vos données sont à l'abri ? Notre dossier se penche sur la question pour vous, et vous donnera les forces et faiblesses de chacune d'entre elles.
Nos smartphones sont devenus les appareils les plus importants de notre vie, pour une raison simple : ce sont ceux qui contiennent le plus de données sensibles permettant de nous identifier. Et la perte ou le vol de ces données pourraient être une grave épreuve pour quiconque.
Fort heureusement, les smartphones de nos jours sont équipés d'énormément de solutions de sécurité. Et le dernier Galaxy S8 est probablement le mieux équipé de la sorte : scanner d'empreinte digitale, scanner d'iris et reconnaissance faciale se marient dans un seul et même appareil.
Si le scanner d'iris est facilement reconnu comme le plus sécurisé, il n'est pas le plus pratique à utiliser. C'est pourquoi la question se pose : quelle méthode de verrouillage devriez-vous utiliser, selon la manière dont vous souhaitez utiliser votre téléphone au quotidien ? Notre dossier fait le tour de la question pour vous.
Mots de passe, PIN et schémas sur le Galaxy S8, la fondation
Les mots de passe, PIN et schémas sont la base-même de la sécurité sur Android depuis de nombreuses années, et permettent de verrouiller votre smartphone comme bon vous semble. Mais ils ne sont pas non plus les méthodes les plus sécurisés et les plus pratiques à utiliser.
Verrouillage par mot de passe
Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité basique, privilégiez naturellement les mots de passe qui sont les plus sécurisés des trois. Pour avoir un bon mot de passe, respectez quelques règles basiques :
- Essayez le plus possible de ne pas utiliser un mot simple, mais mélangez des mots
- Faites en sorte qu'il ait plus de 8 caractères au minimum
- Mélangez des lettres, des chiffres, des minuscules, des majuscules et des caractères spéciaux
Qui plus est, si vous devez l'écrire quelque part pour vous en rappeler, ne l'écrivez pas sur quelque chose que vous avez sur vous. Imaginez : vous vous faites voler votre sac contenant votre smartphone en soirée. Si votre mot de passe est écrit sur un carnet à côté de lui, il ne faudra pas longtemps à votre voleur pour le trouver.
Verrouillage par code PIN
Les codes PIN sont plus simples à retenir évidemment et restent sécurisés, mais doivent respecter certaines règles. Utilisez les codes PIN à 6 chiffres ou plus, pour maximiser leur potentiel. Et surtout, ne mettez pas une suite évidente de chiffres comme votre anniversaire ou celui d'un proche : essayez de créer une suite de chiffres facile à retenir, qui ne soit pas 0000 évidemment.
Verrouillage par schéma
Si le verrouillage par schéma est très pratique puisque facile à retenir, c'est hélas la solution la moins sécurisée, pour une raison simple : les traces laissées par vos doigts sur votre smartphone permettent bien souvent de retrouver le schéma rapidement.
La fondation sur laquelle repose votre sécurité
Bien que cette méthode existe depuis la nuit des temps, un bon mot de passe ou un bon code PIN est extrêmement difficile à contourner. Mais le fait est que leur utilisation sur smartphone peut être énervante : déverrouiller son smartphone demande de taper son mot de passe à chaque utilisation, même pour simplement jeter un coup d'oeil sur une notification. Basique et efficace donc, mais pas pratique.
Evidemment, cela reste la base de votre sécurité, puisqu'activer les autres méthodes n'empêche pas d'utiliser celles-ci. Faites donc bien attention, malgré avoir activé les autres, que votre mot de passe soit véritablement sécurisé, sans quoi même la protection la plus efficace est rendue caduque.
Smart Lock pour les sédentaires et amateurs d'objets connectés
Une autre fonctionnalité disponible sur le Galaxy S8 et sur les smartphones Android n'est autre que le Smart Lock. Celle-ci vous permet de déverrouiller automatiquement votre téléphone lorsque vous êtes à un endroit précis (par exemple, chez vous) ou lorsqu'un objet connecté est proche de vous.
La fonctionnalité est particulièrement intéressante avec une smartwatch comme la Samsung Gear S3. Le téléphone restera débloqué tant que la montre est à portée de Bluetooth, mais demandera votre mot de passe dès lors que celle-ci ne l'est pas.
Reprenons notre exemple : un voleur s'empare de votre téléphone lorsque vous êtes en soirée, dans un bar par exemple. Celui-ci aura tendance à partir le plus loin possible par la suite, loin du champ de connexion de votre montre Bluetooth. Il sera donc accueilli avec un bon mot de passe impossible à déchiffrer.
Toutefois, si celui-ci est dans un champ de 10 mètres, il y a de fortes chances que votre téléphone soit déverrouillé, lui permettant de lancer rapidement une réinitialisation d'usine. Et bien sûr, vos proches peuvent également le faire aisément.
Reconnaissance faciale : le plus pratique sur le Galaxy S8
La reconnaissance faciale existe sur Android depuis bien longtemps également, mais Samsung a décidé cette année de la remettre au goût du jour alors que nos capteurs photo sont désormais bien plus puissants et peuvent donc analyser les faciès avec bien plus de facilité.
Lorsque vous le configurerez, la photo “exemple” que vous prendrez permettra au téléphone de déterminer des caractéristiques particulières de votre visage pour les comparer ensuite à quiconque tentera d'ouvrir votre téléphone. Forme des yeux, pommettes saillantes ou non, tout est gardé en mémoire.
Evidemment, nous n'avons pas de scanner 3D sur nos téléphones. De ce fait, la sécurité qu'apporte cette solution est minime : une simple photographie haute définition de vous permet de contourner le système, et ce n'est pas les photographies qui manquent à l'ère des réseaux sociaux.
Mais il faut admettre que c'est la solution la plus pratique : le téléphone se déverrouille en quelques instants, et ne demande pas que votre visage rentre parfaitement dans un cadre précis pour utiliser cette fonctionnalité.
Reprenons notre cas particulier : quelqu'un vous vole votre sac en soirée, avec votre téléphone. Il y a peu de chance que cette personne vous connaisse et ait le moindre accès à vos réseaux sociaux, faisant que contourner cette limitation est presque impossible. Le voleur devra donc se rabattre sur votre mot de passe, que vous avez sécurisé à l'étape précédente.
Un proche pourra par contre facilement déverrouiller votre téléphone en le pointant sur une photo de votre profil, ou tout simplement en le pointant sur vous discrètement.
La reconnaissance d'empreinte du Galaxy S8, le compromis
Vous l'aurez compris : sécuriser son smartphone et ses données relève de deux facteurs compliqués. La sécurité de la méthode employée, mais aussi le côté pratique. On est amené à déverrouiller tant de fois par jour son smartphone qu'il est difficile de fermer à double tour aussi facilement.
Le meilleur compromis dans tout cela est le scanner d'empreinte digitale. Situé à l'arrière du téléphone, il vous suffit de le prendre en main en posant votre doigt dessus pour déverrouiller automatiquement votre téléphone. Qui plus est, il est extrêmement sécurisé puisque dupliquer votre empreinte digitale est un travail qu'un simple voleur à la tire n'est pas capable de faire.
Le problème du Galaxy S8 est le suivant : le placement du scanner d'empreinte est peu judicieux, puisque placé à gauche du capteur photo arrière. De ce fait, on a vite tendance à appuyer sur celui-ci plutôt que le scanner. Et dans le cas du Galaxy S8+, cela le place très haut sur l'appareil rendant sa préhension difficile.
Par contre, c'est enfin un moyen qui protège votre téléphone non seulement des voleurs, mais aussi de vos proches. Si certaines des informations contenues sur votre téléphone ne devraient vraiment être connues que de vous, le scanner d'empreinte remplira parfaitement son rôle.
La reconnaissance d'iris du Galaxy S8, fermée à double tour
Si le scanner d'empreinte digitale revient à enfermer son smartphone dans un coffre-fort biométrique, la reconnaissance d'iris revient à enfermer ce coffre-fort en haut de la plus haute tour surveillée 24/7 par des gardes surarmés.
L'iris est l'identifiant biométrique le plus sûr actuellement, puisque véritablement unique à tout individu et presque impossible à contrefaire. Les Galaxy S8 sont équipés d'un scanner d'iris pour pouvoir en profiter, offrant donc la sécurité maximale sur smartphone.
Problème étant que cette sécurité sacrifie énormément l'aspect pratique. Le scanner vous demande d'être face à votre téléphone, et de placer vos yeux dans deux ronds prévus à cet effet sur l'interface. Autant dire que la position est antinaturelle au possible, et loin d'être rapide à utiliser.
Si un voleur venait à vous prendre votre téléphone, il se retrouverait devant un mur de fer, tout simplement. Si un proche cherchait à regarder vos photos ou messages privés, il serait lui aussi également confronter à cela.
Les bonnes pratiques de la sécurité sur Galaxy S8
Face à toutes ces options, il ne s'agit pas de faire un seul choix pour sa sécurité mais de coupler toutes ces solutions. Préférez tout d'abord un mot de passe bien construit comme base de votre sécurité. Le but est d'avoir un mot de passe complexe, mais que vous n'aurez jamais à taper. Cela permet non seulement d'être moins vulnérable face aux pirates, mais aussi d'éviter que quelqu'un ne regarde votre mot de passe au-dessus de votre épaule.
Par la suite, on vous conseillera de mettre en place le scanner d'empreinte digitale par-dessus ce fameux mot de passe. Cela vous permettra de débloquer beaucoup plus rapidement votre téléphone, tout en gardant votre mot de passe le plus secret possible.
Si le placement du scanner d'empreinte digitale vous dérange véritablement au quotidien, la meilleure alternative restera la reconnaissance faciale. Celle-ci protège des voleurs, et vos proches n'auront pas forcément plus facilement accès à vos données à moins de se balader avec une photo de vous constamment sur eux.
Enfin, le scanner d'iris sera véritablement utile à une chose particulière : protéger les dossiers les plus sensibles de votre téléphone, comme le dossier de vos photos par exemple ou des documents sensibles de votre travail. Votre Galaxy S8 étant déjà dans votre main lorsque vous souhaitez y accéder, cela permet d'adoucir les problèmes pratiques rencontrés par cette solution tout en profitant de sa sécurité.
Vous avez désormais un smartphone plus que jamais fermé à double tour. Si vous ne possédez pas de Galaxy S8, ces conseils restent valides, les fonctionnalités supplémentaires en moins bien sûr !