Vers des smartphones “zéro bordures” avant la fin du premier semestre 2014 ?

Après avoir passé des années à réduire l’épaisseur des téléphones et des tablettes au point qu’aujourd’hui il semble difficile de faire plus fin sans affecter l’autonomie des appareils en réduisant la taille de la batterie de manière trop excessive, les constructeurs de terminaux mobiles se dirigent aujourd’hui vers une nouvelle tendance, celle des smartphones zéro bordures.

Initiée par le LG G2 en Août dernier, cette nouvelle tendance qu’un appelle communément « borderless »,  « zero-bezel » ou « bezel free » renvoie aux appareils dont les bords latéraux qui encadrent l’écran sont devenus tellement fins qu’on les remarque à peine. Un progrès qui permet non seulement de proposer des appareils au design plus esthétique mais également de mieux concilier les dimensions de l’appareil et celles de l’écran.

LG concept 0 bordures

Des smartphones à écran « borderless » avec lecteurs d’empreintes ?

Le PDG de CrucialTec, Charles Ahn, a récemment confié que la société travaillait actuellement sur un nouvel écran tactile permettant aux constructeurs de proposer enfin des smartphones zéro bordures et qui, d'après lui pourraient, débarquer dés le premier semestre 2014. Sachant que nous sommes déjà à la mi-mars, la sortie de tels appareils avant la fin du premier semestre de l’année reste possible mais il ne faudra sans doute pas espérer les voir se démocratiser avant la seconde moitié de l’année.

Autre élément intéressant concernant ces écrans zéro bordures, ils intégreraient également un lecteur d’empreintes digitales proposant des fonctionnalités similaires à ce qu’on pourra bientôt retrouver au sein du Galaxy S5. Un lecteur d’empreintes qui serait, cette fois-ci, non plus intégré au bouton d’accueil mais directement à l’écran. A noter qu’à ce sujet, Charles Ahn en profite pour rappeler que CrucialTec n’est pas l’auteur du lecteur biométrique qu’on retrouve au sein du dernier Samsung, contrairement à certaines rumeurs.

Concernant les smartphones à écran borderless et leur future démocratisation, il se pourrait bien que le PDG de CrucialTec ait vu juste et qu’à terme les constructeurs réduisent de plus en plus les bords d’écrans comme semble en témoigner la différence entre le LG G2 et le LG G Pro 2 dont l’écran occupe pas moins de 77,2% de la surface totale. Une évolution qui laisse déjà penser que le LG G3 aura un écran borderless.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !