La version 16 Go du Nexus 5X est une vraie blague
L'espace de stockage du Nexus 5X est une question importante à étudier avant même d'envisager son achat. Si les utilisateurs les plus avertis savent déjà que la capacité annoncée n'est jamais celle réellement disponible, il est important de faire un point pour ceux qui ne savent pas où ils mettent les pieds.
Google propose deux capacités de stockage pour son Nexus 5X, 16 ou 32 Go. La première est vendue chez nous 479 euros et la seconde 529€. Un écart de 50 euros que l'on est presque obligé d'envisager si l'on veut acquérir le 5X, tant la première version devient rapidement inutilisable au quotidien.
Une fois le système et les applications de base installés dans la mémoire de stockage 16 Go, il ne reste qu'environ 11 Go réels pour l’utilisateur. Une capacité qui attend très vite ses limites lorsque vous installez pas mal d'applications et que vous prenez quelques photos et vidéos. Alors oui, il est possible de stocker ses photos et vidéos en ligne avec Google Photos ou Dropbox, mais cela ne vous sauvera que temporairement.
Évidemment, le problème n'existe que parce qu'il est impossible d'étendre la mémoire de stockage du téléphone avec une carte microSD, alors même qu'Android Marshmallow permet maintenant de assimiler mémoire interne et externe. La meilleure option est donc de se tourner vers la version 32 Go qui à 529€ propose environ 23 Go de stockage réel, soit un peu plus du double.
La version la plus chère du 5X se rapproche ainsi beaucoup du Nexus 6P niveau tarifaire, celui-ci proposant au minimum 32 Go. La démonstration est bien sur la même avec le nouveau iPhone 6S de 16 Go. Il semble que les marques proposent une telle version pour proposer un prix d'appel plus bas, sans tenir compte de l'usage réel des utilisateurs.
Si certains s'y retrouvent peut-être, on ne peut pas vraiment vous conseiller cette version 16 Go. Dites-nous quelle capacité de stockage vous avez dans votre téléphone, et si vous l'avez étendu ou non grâce à une carte microSD.