Victime de quishing, elle perd 1000 euros en quelques secondes : en quoi consiste cette arnaque ?

Une personne s'est faite voler 1000 € sur son compte bancaire en quelques secondes. Méfiez-vous du quishing, cette arnaque fait des ravages dans plusieurs pays d'Europe, dont la France.

Crédits : 123RF

Les arnaqueurs ne cesseront jamais d'inventer des méthodes pour nous soutirer de l'argent. Cela remonte à l'arrivée des mails et des premières tentatives d'escroquerie. Vous vous souvenez ? Les messages qui vous demandaient de l'argent pour libérer le prince d'un pays X ou Y. Le “secteur” a bien évolué depuis. Chaque variation a d'ailleurs son petit nom. Le phishing pour les courriers électroniques, le smishing quand la personne malveillante passe par l'envoi d'un SMS, et plus récemment le quishing.

La dernière citée n'est pas nouvelle en soi. Mais elle commence à se répandre dangereusement et quand on voit les dégâts qu'elle peut occasionner, il faut s'en méfier dès maintenant. Une femme en a fait l'amère expérience en Irlande récemment, dans le comté de Fingal au nord de Dublin. Un simple geste, que vous avez à coup sûr effectué plusieurs fois au cours de votre vie, lui a fait perdre 1 000 €.

Le quishing peut vous faire perdre beaucoup d'argent, voici comment fonctionne cette arnaque

La victime n'a fait que scanner un QR code pour payer le stationnement de sa voiture. Le problème, c'est que quelqu'un avait préalablement collé un QR code frauduleux par dessus le bon, renvoyant à une imitation de la page de paiement légitime.

Au lieu de régler quelques euros, elle en a donné sans le vouloir 1 000 aux pirates. C'est le fameux quishing. Les faux codes peuvent se retrouver partout où le paiement par scan est disponible, par exemple sur les bornes de recharge électrique ou les sorties de parking souterrain.

Lire aussi – Méfiez-vous de cette arnaque par SMS, elle contient un lien Web dangereux

En France, la ville de Nice a été touchée par le phénomène pas plus tard que cet été, avec des codes collés sur plusieurs parcmètres. Pour se protéger du quishing, le plus simple est de télécharger l'application de paiement sur son smartphone depuis le Play Store ou l'App Store. Et si vous voulez absolument payer en scannant, vérifiez bien qu'aucun autocollant n'a été posé par dessus le QR code.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web